Les agricultures familiales du monde Définition, contributions et politiques publiques

 Rapport d'étude | |     

Les agricultures familiales se trouvent au cœur des transformations mais aussi des contradictions contemporaines de l'agriculture. Elles constituent le socle des grandes révolutions agricoles des pays développés et elles forment la base sociale de la plupart des pays du Sud, contribuant à l'approvisionnement de leurs marchés domestiques mais aussi aux marchés internationaux. Elles constituent aussi, paradoxalement, la grande masse des agriculteurs pauvres et en situation d'insécurité alimentaire à l'échelle mondiale. Alors qu'elle opère parfois selon des modèles intensifiés (agro - chimie et motorisation) et spécialisés, l’agriculture familiale est également invoquée comme disposant de certaines caractéristiques pouvant apporter des solutions aux défis alimentaires, sociaux et environnementaux. En effet, la capacité du modèle agricole intensif à proposer des réponses adaptées aux défis contemporains est aujourd’hui largement questionnée, notamment en ce qui concerne le changement climatique, la sécurité alimentaire, la raréfaction des ressources fossiles, la prévention des maladies émergentes, mais aussi le développement de nouvelles sources énergétiques (comme la bioénergie) ou de modèles d’agriculture durable. La forme familiale de production aurait des qualités lui permettant de mettre en œuvre un «autre modèle agricole», plus soucieux de l'environnement, plus riche en emplois, mieux intégré au sein des territoires. C'est ce questionnement qui est au centre de cette étude.

Mots-clés : Agriculture familiale

Parcelles en SCV du projet BV-Lac (Nord)

 carte | |     

Mots-clés : cartographie - zonage

Parcelles en SCV du projet BV-Lac (Sud)

 carte | |     

Mots-clés : cartographie - zonage

Parcelles en SCV du projet BV-Lac (Ouest)

 carte | |     

Mots-clés : cartographie - zonage

Olympe, a multiscale tool to explore management options in Agroforestry Systems

 Document de travail | |     

Olympe is a software developed by INRA , IAMM and CIRAD to model and simulate cropping and farming systems functioning. As it is based on economic analysis that considers contextual components, it enables to identify and model one or several farmers‟ strategies and trajectories. Prospective analysis is also possible, including prices volatility or climatic eventsand their impacts. This tool was first developed in close cooperation with research institutions involved in tropical agriculture and testedin different case studies , including agroforestry systems,in North and West Africa, Southeast Asia and Latin America, leading to a wide variety of applications. Such variety displays the richness that can be expected from reliable and representative farming sys tems studies at various levels. These levels go from the simple comparison between two cropping sy stems, through farming system modelling and further monitoring or counselling, to study of entire irrigated schemes at regional level, prospective analysis and elaboration of potential scenarios and role games. Such diversity in uses can be addressed to anequal diversity of actors : farmers, project or community leaders, extension institutions, researchers and policy makers.

Mots-clés : Olympe, Agroforestry

APPUI AU VOLET « PROFESSIONNALISATION DES ORGANISATIONS DE PRODUCTEURS » DU PROJET BV-LAC AU LAC ALAOTRA

 Document de projet | |     

La région du Lac Alaotra se situe à environ 250 km dans le Centre Est de Madagascar au Nord-Est de la capitale Antananarivo. La région se situe dans la Province Autonome de Toamasina. Elle a une superficie de 33 054 km2 et est formée de cinq districts : Andilamena, Amparafaravola, Ambatondrazaka, Moramanga, Anosibe An’Ala qui s’étalent du Nord au Sud. Elle compte 79 communes dont 2 urbaines, 2 suburbaines, 75 rurales. Elle est composée de 606 fokontany (villages). Elle a une population de 1 112 500 habitants et une densité moyenne de 33,66 habitants au km2. La population de la cuvette autour du lac est estimée en 2005 à 670 000 habitants, dont près de 130 000 urbains. Elle aurait doublé depuis 1987 (343 000 habitants) (voir carte 1 & 2). Elle est l’une des principales zones rizicoles de Madagascar, avec plus de 100.000 ha de rizières (120 00 ha selon les sources), et l’une des rares zones excédentaires en riz, avec une production en année normale de 200.000 t dont 40% en moyenne approvisionnent les deux villes les plus peuplées du pays dont la capitale. 30 000 ha sont en riziculture irriguée relativement contrôlée dans les périmètres irrigues et 70 000 ha en rizières hors périmètres dénommées RMME ou rizières à mauvaise maitrîse de l’eau ou l’irrégularité des pluies peut aboutir certaines années à l’absence de production (encadré 1). On note un continuum de rizières allant du tout irrigué au tout pluvial avec tous les intermédiaires possibles : avec ou sans nappe, récupération des eaux du bassin, irrigation plus ou moins contrôlée, etc…. Enfin le lac est entouré de collines (tanety) dont la plupart sont assez dégradées par un processus d’érosion assez agressif (les « lavaka »).

Mots-clés : Lac Alaotra

Références tecnico-économiques et conseil aux exploitaitons agricoles

 Atelier | |     

L’élaboration de références technico-économiques avec les producteurs ainsi que l'élaboration de méthodes de conseil de gestion pour les exploitations agricoles constituent depuis une vingtaine d'années des axes forts d'intervention des projets de terrain du Ci rad, et plus particulièrement du département territoires, environnement et acteurs (Tera). Les régions dans lesquelles nous intervenons connaissent des évolutions importantes tant du point de vue institutionnel qu'économique: privatisation ou démantèlement des sociétés publiques de développement agricole, diversification des opérateurs de recherche et de développement, émergence de services d'appui à l'agriculture gérés par des organisations de producteurs. De telles évolutions nous amènent à revoir nos méthodes de recherche et plus particulièrement celles qui reposent sur une collaboration étroite avec les agriculteurs et les structures d'appui au développement rural. Cette réflexion peut être organisée autour des questions suivantes. Les méthodes de création-diffusion des innovations techniques, fondées sur une démarche participative, dans le cadre de réseaux de fermes de référence, sont-elles toujours performantes dans le contexte actuel ? Quels sont les dispositifs qui peuvent concilier la rigueur de l'expérimentation et la participation des producteurs? Quels enseignements peut-on tirer des expériences passées? Comment adapter ces méthodes à la diversification des opérateurs de développement? Quelle place accorder aux réseaux de fermes de référence dans les dispositifs de recherche? Les recherches sur le conseil en gestion aux exploitations agricoles ont abouti à l'élaboration et à une diffusion encore limitée de diverses méthodes mises en œuvre par différents types de structures de conseil (société de développement, organisation de producteurs, bureau d'études privé, cabinet conseil, etc.). Ces méthodes sont surtout valorisées par des exploitations agricoles relativement aisées et fortement intégrées à l'économie marchande. Comment diversifier ces méthodes de conseil et les adapter à la diversité des exploitations agricoles d'une région donnée? Ces deux domaines d'intervention conduisent également à s'interroger sur la pertinence des méthodes de vulgarisation mises en œuvre dans les situations où nous intervenons. La réduction des moyens accordés aux services publics de vulgarisation agricole et leur faible efficacité impliquent de rechercher des alternatives plus performantes. La valorisation des recherches techniques par le recours aux réseaux traditionnels d'échanges d'information est-elle une voie à encourager?

Mots-clés : Exploitations agricoles, Socio-économie

ETUDE DES PROBLEMES POSES PAR LA RIZICULTURE DE HAUTE ALTITUDE ET RECHERCHES DE SOLUTIONS INTEGREES POUR REPONDRE A CES CONTRAINTES

 Rapport d'activités | |     

Ce rapport semestriel présente l'ensemble des activités conduites durant la campagne 1995-1996 ainsi que les conditions générales de mise en place des actions de terrain. Cette campagne est la dernière du projet CEE STD3 initié depuis le 1er octobre 1992 et s'achevant le 30 septembre 1996. Ces activités sont conduites conjointement par le FOFIFA et le CIRAD-CA avec l'appui des partenaires du développement et des différentes disciplines du CIRAD-CA-Montpellier. A ces travaux s'ajoutent les actions conduites avec le Népal et la Chine. Les sites d'expérimentation sont identiques à ceux de la campagne précédente, à savoir, la région d'Antsirabe (1400 m à 1600 m d'altitude) pour la riziculture pluviale et les plaines de Vinaninony (1875 m) et Ambohibary-Sambaina (1650 m) pour la riziculture aquatique.

Mots-clés : Riz, Cycle cultural, Conditions limitantes

Plantes Aromatiques et Médicinales à Madagascar

 Séminaire | |     

Généralement, on entend par plantes aromatiques, les plantes odorantes contenant des composés volatiles pouvant être extraits par divers procédés mécaniques ou chimiques, sous formes d'huiles essentielles, de concrètes, d'absolues ou d'oléorésines. Evidemment, il est clair que la nature chimique, la qualité et la quantité de ces produits sont différentes d'une plante à une autre et d'une région à une autre selon les conditions écologiques. Dans le présent exposé, nous voudrions donner un aperçu général sur ce qui existe à Madagascar comme plantes aromatiques. Pour ce faire, notre intervention va être subdivisée en quatre parties: -les plantes dont les huiles essentielles sont exportées par Madagascar; -la liste des plantes aromatiques (ou PA) recensées jusqu'à ce jour; -les plantes endémiques ou spécifiquement malgaches; -et, en guise de conclusion, quelques réflexions

Mots-clés : Plantes aromatiques et médicinales

Budger 1997 et PTA 1996-7 par activité du Programme Riz d'Altitude FOFIFA-CIRAD

 Document de travail | |     

BUDGET PAR ACTIVITE - Activités communes - Amélioration des plantes - Agronomie - Entomologie P.T.A. PAR ACTIVITE - Activités communes - Amélioration des plantes - Agronomie - Entomologie

Mots-clés : Riz
1/2 Suivant