Manuel pratique du semis direct à Madagascar - Fiche technique : Eleusine coracana

 ouvrage de vulgarisation | |    

L’eleusine est une graminée (famille des Poaceae, tribu des Eragrostideae) annuelle, de type C4. Eleusine coracana est originaire d’Afrique de l’Est (Ouganda, Ethiopie) où elle est cultivée depuis l’âge de bronze L’eleusine est cultivée sur plus de 2,5 millions d’hectares en Asie du Sud et en Afrique de l’Est où elle représente une céréale importante, en particulier en milieu très sec.

Mots-clés : systèmes agropastoraux, plante de couverture, biomasse, Biologie des sols

Manuel pratique du semis direct à Madagascar - Fiches techniques et plantes de couverture annuelles (couverture morte) - Maïs ou sorgho associé à une légumineuse alimentaire volubile (Dolique, Niébé ou Vigna umbellata)

 fiches techniques/pédagogiques | |    

Les systèmes à base de maïs (altitude (600 - 1100 mètres d’altitude) avec longue saison sèche (6 à 7 mois). Ils sont particulièrement recommandés au Lac Alaotra et dans le Moyen-Ouest.Ils sont assez bien adaptés au climat semi-aride du Sud-Ouest et même dans leGrand-Sud, en particulier ceux à base de sorgho (Ils sont possibles avec le niébé (Vigna unguiculata) dans toutes ces zones, la variété de niébé à utiliser peut être une variété de cycle long ou de cycle court.La dolique (au dessus de 1200m. Sur les Hautes terres (climat sub-tempéré d’altitude), seul le systèmeMaïs + niébé (de cycle court) est possible et recommandé, mais uniquement en dessous de 1500 m d’altitude.Les systèmes à base de sorgho sont recommandés dans le Sud-Ouest (climat semi-aride) et dans le Grand-Sud principalement. Ils sont possibles et performants au Lac Alaotra et dans le Moyen-Ouest, mais cette culture y est peu appréciée.

Mots-clés : maïs, sorgho, Légumineuses, biomasse

Manuel pratique du semis direct à Madagascar - Volume II Chapitre 1 choix des cultures, association et successions adaptées aux contraintes agro-climatiques

 ouvrage de vulgarisation | |    

Aptitude des Cultures pour associations et/ou successions face aux contraintes agro-climatiques après un diagnostic sur: climat, régime hydrique, nappe phréatique, compaction et battance.

Mots-clés : scv, petite agriculture familiale, plante de couverture, maïs, avoine, gestion du sol, recherche-action, Manioc, Riz, Légumineuses

Manuel pratique du semis direct à Madagascar Volume II Chapitre 3 - Comment proposer des systèmes de culture en semis direct sur couverture végétale permanente adaptés aux besoins et contraintes des agriculteurs

 ouvrage de vulgarisation | |    

Elaboration itinéraires techniques des SCV après diagnostic, recommandations pour: plantes de couverture et leur contrôle, contrôle adventices, implantations.

Mots-clés : recherche-action, plante de couverture, scv, systèmes agraires

Fiches techniques plantes de couverture / Brachiaria sp. (B. ruziziensis, B. brizantha, B. decumbens, B. humidicola)

 fiches techniques/pédagogiques | |    

Les brachiarias sont des graminées (Famille des Poaceae) pérennes herbacées de type C4, originaires d’Afrique mais très largement répandues dans le monde inter-tropical. Les différentes espèces présentées ici produisent toutes une forte biomasse (fourrage de qualité), sont capables de supprimer les adventices et ont un système racinaire puissant et profond, capable de décompacter les sols, de les restructurer, d’injecter du carbone en profondeur et de recycler efficacement les nutriments lixiviés (rôle de “pompe biologique”).

Mots-clés : écosystèmes cultivés, brachiaria, Intégration agriculture élevage

Le contrôle du striga par les systèmes SCV

 ouvrage de vulgarisation | |    

Ce chapitre du manuel SCV en cours de rédaction à Madagascar décrit les moyens de contrôler le striga, plante parasite des cultures, grâce aux systèmes de culture SCV. Au sein des systèmes SCV la culture en association de plantes piégeuses du striga (qui déclenchent sa germination mais ne sont pas parasitées), des températures du sol moindres, la meilleure fertilité du sol, les conditions globalement favorables au développement des parasites du striga permettent de contrôler ce parasite. Les systèmes SCV les plus intéressants en zones infestées sont décrits.

Mots-clés : sorgho, désertification, agriculture durable, Adventices, gestion du sol

Fiches techniques plantes de couverture / Stylosanthes guianensis

 fiches techniques/pédagogiques | |    

Légumineuse pérenne (3 ans), érigée, non volubile, tiges lignifiées. Adaptée à de nombreux types de sols, en particulier aux sols pauvres et acides, et à tous les climats de Madagascar (moins de 1600 m.). Forte production de biomasse, même sans apport d'engrais. Fixation d'azote et recyclage de bases importants, aptitude. à extraire le phosphore du sol. Système racinaire relativement puissant. Elimine les adventices une fois installé. Gestion facile en SCV: peu de compétition, inoculation non indispensable, possibilités de l'associer à de nombreuses plantes, contrôlable sans herbicide pour remise en culture en SCV, production de graines facile, production d'un mulch qui se décompose lentement et contrôle bien les mauvaises herbes, possibilité de le laisser en place une ou plusieurs années, etc... Excellent précédent pour de nombreuses cultures: riz, maïs, etc... Excellent fourrage. Reste vert en saison sèche (alimentation des animaux en saison sèche, utilisation possible en pare-feu). Mélifère mais.... Implantation assez lente. Croissance lente en altitude. Supporte mal le surpâturage. Récolte des graines très longue. Variété recommandée: CIAT 184 (résistante à l'anthracnose)

Mots-clés : semences, stylosanthès, systèmes agropastoraux, mulch, petite agriculture familiale, scv

Les systèmes SCV à Madagascar avec référence au projet PACA

 présentation PPT | |    

Sont soulignés ici la nécessité d'un bon choix des systèmes en fonction des milieux, la nécessité d'une bonne production de biomasse et et de sa protection contre les feux et les animaux. Il faut également veiller à introduire les soles fourragères dans les rotations et à pérenniser les systèmes et surtout ne pas revenir au labour.

Mots-clés : Riz, Les Hautes Terres , Légumineuses, diffusion, Lac Alaotra, scv, Socio-économie, biomasse, Intégration agriculture élevage

Le coton SCV à Madagascar - 10 ans de sites TAFA

 poster | |    

Suite à plus de 10 ans d'expérimentation sur les rotations biennales à basede céréale et de coton en milieu contrôlé, les principales leçons à tirer pour le passage en milieu paysan sont que : I) Les rendements en coton ne cessent de progresser en SCV quels que soient les précédents et la fertilisation II) Les rendements du coton en monoculture sur labour stagnent III) La rotation maïs+niébé coton est celle actuellement préférée par les paysans car toutes les plantes apportent de l'argent et/ou de la nourriture IV)La densité de plantation de l'association maïs+niébé peut être modulée en fonction de l'importance que l'on veut donner au niébé : 1 ligne alternée entre chaque ligne de maïs ou 3 lignes de niébé entre 2 lignesde maïs jumelées V) L'association du maïs au niébé permet de sécuriser la production vivrière face aux aléas climatiques ou aux ravageurs (criquets).

Mots-clés : Climat, écosystèmes cultivés, Socio-économie, systèmes agraires, Coton

Conception de nouveaux systèmes de culture pluviaux dans le Sud Ouest malgache. Les possibilités apportées par les systèmes avec semis direct et couverture végétale?

 acte de colloque | |    

Les deux systèmes les plus fréquents et les plus étendus du Sud Ouest malgache sont particulièrement agressifs pour l'environnement et peu performants d'un point de vue durabilité et reproductibilité. La coopération française a demandé au Cirad de proposer des alternatives techniques et économiques à ces systèmes. l'hypothèse de l'intérêt des techniques associant semis direct et couverture permanente du sol fut posée et un travail pour la mise au point d'itinéraires techniques engagé. Les résultats obtenus en milieu semi contrôlé sont très intéressants du point de vue des rendements comme des marges. La diffusion de ces systèmes cohérents agronomiquement suppose néanmoins une amélioration de l'environnement de la production et la résolution de deux contraintes essentielles : la conservation des résidus pendant la saison sèche et la résistance à l'innovation. Cette diffusion nécessite aussi une bonne connaissance des objectifs, des stratégies et des pratiques des agriculteurs.

Mots-clés : maïs, érosion, diffusion, scv, Socio-économie, Coton, couverture permanente
1/1