Posters formation SCV pour les agriculteurs

 poster | |    

SCV: plantes fourragères de couverture (Brachiarias, vesces, avoine, Stylosanthes) avec zone d'adaptabilité; Techniques culturales; avantages et inconvenients

Mots-clés : écobuage, fertilité, scv, couverture permanente, Intégration agriculture élevage

Manuel pratique du semis direct à Madagascar - Annexe 1 - Les principales plantes des jachères et adventices des cultures à Madagascar

 fiches techniques/pédagogiques | |    

La connaissance des principales plantes est un atout important pour une agronomie efficace, que ce soit en agriculture conventionnelle ou en semis direct sur couverture végétale permanente. La reconnaissance des adventices et la connaissance de leur comportement (cycle, mode de multiplication, etc.) sont indispensables pour raisonner les méthodes de lutte.De nombreuses plantes donnent également des indications utiles sur le milieu où elles se développent : niveau de fertilité (sols dégradés, sols relativement riches, etc.), structure du sol (risques de compaction ou au contraire chances de trouver une bonne structure), régime hydrique, hydromorphie, etc.Cette annexe, qui vise à fournir des informations pratiques sur les principales plantes des jachères et adventices des cultures complète donc logiquement le manuel pratique du semis direct à Madagascar.Ce document n’a cependant pas l’ambition d’être exhaustif. Le choix des espèces présentées, nécessairement limitées en nombre, a été fait sur la base des espèces les plus fréquemment rencontrées dans les différents milieux dont traite ce manuel, en tenant compte de leur importance agronomique.De nombreuses plantes présentées ici se retrouvent toutefois dans de très nombreuses régions du globe dans des zones agro-écologiques similaires, ce qui fait que les informations présentées ici peuvent être largement utilisées en dehors de Madagascar, pour toute la zone inter-tropicale. Les herbicides proposés sont des herbicides ?classiques’, homologués et facilement disponibles à Madagascar. Des herbicides non homologués ou non disponibles à Madagascar, plus récents et homologués en Europe/Amérique, sont parfois indiqués dans ce guide, pour en accroître la portée. A l’inverse, certains herbicides homologués à Madagascar sont d’usage restreint en Europe/Amérique, comme l’atrazine ou l’alachlore. Rappelons qu’ils ne sont proposés à Madagascar que dans un processus de conversion vers les SCV, et donc de manière temporaire, et en l’absence de produit efficace moins dangereux. Par aileurs, des herbicides non homologués/disponibles à Madagascar, plus récents et homologués en europe, sont parfois indiqués dans ce guide, pour en accroître la portée. Ce document, rédigé par des agronomes généralistes, n’est pas un travail de botaniste.

Mots-clés : Adventices

Les systèmes SCV à Madagascar avec référence au projet PACA

 présentation PPT | |    

Sont soulignés ici la nécessité d'un bon choix des systèmes en fonction des milieux, la nécessité d'une bonne production de biomasse et et de sa protection contre les feux et les animaux. Il faut également veiller à introduire les soles fourragères dans les rotations et à pérenniser les systèmes et surtout ne pas revenir au labour.

Mots-clés : Riz, Les Hautes Terres , Légumineuses, diffusion, Lac Alaotra, scv, Socio-économie, biomasse, Intégration agriculture élevage

Projet Ankililoaka, Couloir d'Antseva (PACA)

 poster | |    

Dans le cadre du programme de réduction de l'insécurité alimentaire dans les régions sud de Madagascar, l'Union Européenne et l'Agence Française de Développement ont décidé de financer le Projet Ankililoaka couloir d'Antseva, qui a pour objectif principal l'intensification de la riziculture et l'introduction des techniques de semis direct sur couverture végétale.

Mots-clés : maïs, sorgho, types de sol, écosystèmes cultivés, Légumineuses, scv, Coton

PACA - Le coton SCV sur précédent maïs + niébé à Madagascar

 poster | |    

Le principal système SCV proposé par le projet PACA est la rotation d'une association maïs + niébé avec du coton. Ce système permet d'accroître à la fois les rendements de la principale culture de rente de la région, le coton, et des cultures vivrières, le maïs et le niébé.

Mots-clés : maïs, écosystèmes cultivés, Légumineuses, petite agriculture familiale, Socio-économie, Coton

New rice varieties and cropping systems for paddy fields with poor water control in Madagascar

 poster | |    

Developing and maintaining water control in paddy fields is difficult, costly and requires sufficient water reserves. Thus, even in the main rice growing area of Madagascar, the Alaotra lake region (800 metres above sea level), only 30 000 ha of paddy fields can be properly irrigated when over 70 000 ha will remain under poor water control. In these fields, traditional techniques based on irrigated cropping practices are very unreliable: late transplanting (which can be done only when sufficient water is available) and occurence of dry conditions at the end of the plant cycle lead to usually low yields (0.8 to 1 t/ha on average) and production is very unreliable (from nil, during the dry years to 3t/ha when rains are favourable), which makes crop intensification very hazardous. For such situations, a change in paradigm is proposed: abandoning irrigated practice and making the choice of growing upland or ",poly-aptitude", rice varieties (SEBOTA) with agro-ecological practices adapted to the specific field water regime.

Mots-clés : riz inondé, Riz, scv, amélioration variétale, riz pluvial
1/1