Compte rendu d activités sur la gestion agrobiologique des sols et des systèmes de cultures 2000-2001

 Rapport d'activités | |     

La saison 2000/2001 était la sixième campagne d'expérimentation sur les systèmes de culture du Sud-Ouest malgache, et la cinquième en ce qui concerne l'assistance technique des paysans adoptants aux alentours de chaque site, par les techniciens de l'ONF TAFA. Les principaux résultats obtenus au cours de cette campagne 2000-2001, sont exposés dans les chapitres suivants et présentés par opération dans les différents sites pédoclimatiques retenus dans la région du Sud-Ouest.

Mots-clés : Semis Direct

Rapport d activité campagne 1999-2000-ONG TAFA

 Rapport d'activités | |     

La partie du Sud Ouest malgache comprise entre le fleuve Mangoky (au Nord) et l'Onilahy (au Sud) correspond à ce que l'on appelle le Sud Ouest "utile". En effet, c'est dans cette sous-région que les possibilités de production agricole sont les plus importantes grâce à des disponibilités en eau d'irrigation et à un potentiel sol non négligeable. D'une surface de 31600km2, la région est à cheval sur deux formation sédimentaires, la zone littorale (0 à 300m), et la zone de plateaux (300 à 800m). Les sols sont essentiellement ferrugineux tropicaux (sables roux"), à très faible réserve utile en eau. Leur mise en valeur est hasardeuse du fait d'une pluviométrie faible et capricieuse. En effet, la zone est caractérisée par une longue saison sèche (8 à 10 mois) et la majorité des pluies de saison chaude est due aux orages de formation locale. L'origine convective des précipitations déterminera donc des quantités d'eau très variables d'un point à un autre de la région et pour un même point d'une année sur l'autre.

Mots-clés : Semis Direct

Sédentarisation des cultivateurs par l amélioration du système de production dans la forêt sèche

 Rapport d'activités | |     

Les indicateurs de la qualité de l'environnement ont évolué à la baisse au cours des quarante dernières années: La couverture forestière originale a disparu ou a été fortement dégradée il 80%. Couverte par des forêts naturelles primaires, qui représentait 25% de la superficie totale en 1950, est tombé à 20% en 1 atteint moins de 15% aujourd'hui. La couverture forestière pourrait disparaître en 25 ans si la tendance actuelle persiste. Notons que pour Madagascar l'endémisme atteint environ 80p100 pour la faune, et 90p100 pour la flore. Des espèces entières sont spécifiques à Madagascar, comme les célèbres lémuriens et de nombreuses sortes de batraciens et reptiles. Actuellement, on a recensé quelques 12.000 espèces ligneuses qui risquent de disparaître au rythme de la dégradation des ressources naturelles. L'ensemble de ces considérations a fait dire que Madagascar semblait être aspirée dans une spirale de dégradation.

Mots-clés : Semis Direct

Rapport d activités 1997-1998

 Rapport d'activités | |     

Le programme de travail 1997-1998 mené par Tafa sur convention avec le CROS (Comité Régional d'Orientation et de Suivi s'est déroulé dans la continuité des actions engagées les années précédentes (cf biblio en annexe) Les opérations Les principales opérations alors mises en place ont été reconduites: • l'opération 1 «systèmes de cultures alimentaires associées à des légumineuses de couverture)) permet l'étude de production de céréales, de leur fumure ainsi que la constitution d'un système à couverture permanente du sol: • l'opération 2 «diversification, association de cultures alimentaires avec et sans coton}) permet d'étudier comment répartir les risques climatiques et économiques en pratiquant diversification, assolement et rotation sur des parcelles d'agriculture stabilisée; • les opérations 3 et 4 permettent de comparer les performances de nouveaux itinéraires techniques: coutrier - herbicide, semis direct - couverture permanente, avec celles des techniques de labour sarclage préconisées traditionnellement; • les collections de mil, vigna, soja ont été maintenues.

Mots-clés : Semis Direct, systèmes de culture

Rapport de campagne 1994-1995-ONG TAFA-Projet Sud Ouest

 Rapport d'activités | |     

La protection du sol contre les agents naturels de dégradation accélérée et principalement l'érosion, qui sévissent avec une grande acuité les régions de toute exploitation, c'est-à-dire, en fait sa rentabilité, son avenir, en dépendent. Cette érosion se manifeste avec plus ou moins d'intensité selon l' importance, la fréquence et le caractère des précipitations atmosphériques, la configuration du terrain, la nature du sol, le mode de culture, etc … Les effets en sont très apparents sillons; rigoles, ravines plus ou moins profondes et nombreuses, creusées par le passage des eau), déchaussement des végét.aux, alluvionnement, mise à découvert des racines, décapage de la partie superficielle du sol (érosion en nappe) avec disparition de la couche arable fertile, mise à nu de rochers sous-jacentes. Cette action dévastatrice superficielle s'accompagne de manifestation qui, pour être moins spectaculaire, sont aussi destructrices : appauvrissement progressif en humus, entraîné par les eaux de ruissellement, et en sels minéraux: solubles par suite d'un lessivage intense lors des précipitations abondantes, modification défavorable de la structure physique des couches superficielles dont les particules les plus fines (sable fin notamment) sont peu à peu entraînés par les eaux, etc… Plus grave encore est l'alluvionnement, conséquence du transport de limons déjà lessivés (privés de matières organiques et d'argile) des parcelles supérieures vers les parcelles inférieures. Des recherches sur les mesures qui peuvent être adaptées, sur les systèmes de cultures pluviaux furent entreprises pour limiter l'érosion pluviale et atténuer les dégâts dont elle est responsable. Ce sont les systèmes de culture avec couvertures permanentes ou mortes et avec ou sans travail minimum du sol.

Mots-clés : Semis Direct

Rapport d activités 1995-1996

 Rapport d'activités | |     

Les apports du travail. 1995-1996 sur les systèmes de culture dans le cadre de la convention PSO TAFA sont très importants. Dans un contexte général très peu favorable à l'agriculture pluviale, pendant une saison à répartition relativement régulière de la pluviométrie, les systèmes utilisant le semis direct avec des couvertures vivantes ou mortes s'avèrent particulièrement intéressant surclassant dans pratiquement tous les cas les techniques traditionnelles et les techniques vulgarisées. Des réponses très intéressantes sont apportées aux questions posées en début de campagne: - les céréales (~ sorgho, mais) associées il des légumineuses (vigna, dolique) permettent la constitution de couvertures dans lesquelles réaliser un semis direct tout en apportant une production consommable et une possibilité de revenu; une biomasse importante est produite sur la parcelle; - le coton cultivé sur couverture vive voit son rendement augmenter nettement et les temps de travaux réduire par suppression des sarclages; - l'association du maïs et de l'arachide (sur les rangs ou entre les rangs du mais) donne des résultats intéressants; - dès la première année, les cultures de maïs, de mil et de coton obtiennent des résultats meilleurs en semis direct sur couverture ou sur résidus que sur labour du point de vue du rendement comme de la marge nette ou de la valorisation de la journée de travail Les performance de l'arachide restent meilleures sur labour qu'en semis direct. - la riziculture pluviale permet d'obtenir de très bons résultats du point de vue de la production comme de la valorisation de la journée de travail. Ces résultats ont beaucoup intéressé les producteurs qui ont visité les sites TAFA. Un grand nombre de ces producteurs ont décidé de tester certaines de ces techniques en1996-1997. Il s'agit là de la meilleure reconnaissance des résultats obtenus.

Mots-clés : Semis Direct, systèmes de culture
1/1