Candidate plants to help soil pest control in conservation agriculture.

 acte de colloque | |     

Candidate plants to help soil pest control in conservation agriculture. Potential effects of 21 species used as cover crops in Madagascar

Mots-clés : plante de couverture, scv

Maïs ou sorgho associé à une légumineuse alimentaire volubile

 fiches techniques/pédagogiques | |     

En résumé Systèmes très intéressants, permettant une entrée rapide en semis direct sur couverture:  faciles à mettre en oeuvre;  applicables dans de très nombreuses situations (tous les climats de Madagascar);  possibles sans engrais sur sols moyennement riches à riches de tanety, sols exondés, bourrelets de berge, baiboho, etc.;  risques limités et très bonne rentabilité économique grâce à la production de deux cultures associées;  bon contrôle des adventices (dont le striga);  remise en culture sans herbicide la saison suivante;  forte réduction des besoins en travail la saison suivante;  amélioration rapide du sol grâce à une très forte production de biomasse;  bonne restructuration du sol;  fixation d’azote en quantité;  très bon précédent cultural pour le riz ou le cotonnier. Mais: O peu adapté et risqué sur sols pauvres; O impossible sur sols engorgés ou submergés; O itinéraire technique à respecter pour éviter la compétition entre les plantes; O traitement insecticide nécessaire pour la légumineuse; O temps de travail important pour la récolte

Mots-clés : sorgho, maïs, Légumineuses

Diffusion du semis direct sur couverture végétale sur un terroir villageois des hautes terres Malgaches Antsapanimahazo

 Document de projet | |     

A Antsapanimahazo, même les tanety sont saturés et la production est insuffisante pour nourrir la population et son cheptel bovin. Grâce aux S.C.V, les zones érodées abandonnées peuvent être remises en culture, et des systèmes vivriers diversifiés et fourragers plus productifs sont développés par les agriculteurs. Leurs ressources alimentaires et leurs revenus provenant de la vente de pomme de terre ou de lait, sont améliorés. Pour bénéficier des conseils techniques de T AFA les agriculteurs se regroupent, ce qui leur permet d'accéder aux intrants qui leur apparaissent nécessaires, à des crédits de campagne, ... Leur reconnaissance par les habitants du terroir conduit à modifier les règles de vaine pâture: les résidus conservés comme paillage sont considérés comme des cultures pour la communauté et sont respectées. Les relations agriculture - élevage n'apparaissent pas comme un frein, mais plutôt comme un moteur du développement des S.C.V.

Mots-clés : Semis Direct, couverture végétale

LES CULTURES VIVRIÈRES DANS LES SYSTÈMES DE PRODUCTION DES HAUTS DE L'OUEST

 Document de travail | |     

Traditionnellement, le géranium est cultivé de manière itinérante après une jachère arborée, ou en rotation avec la canne à sucre à la limite inférieure de la zone. Mais le système tend à se sédentariser sans changement notable d'itinéraire technique, jusqu'à une époque récente (BRIDIER1983 ; GARIN, 1983). Avec l'abandon de la jachère, la restauration de la fertilité par l'Acacia decurrens n'est plus assurée. Après quelques années, la monoculture entraine une baisse de rendement liée à l'appauvrissement des sols, en l'absence de lutte anti-érosive et de restitutions suffisantes, à la prolifération des adventices et des dépérissements du géranium.

Mots-clés : Système de production

Peut-on intensifier la cuture du Géranium rosat

 Mémoire | |     

Le mode de culture et d'exploitation propos~s devraient permettre d'intensifier la culture du géranium rosat et de mieux la rentabiliser. Mais le marché des huiles essentielles étant limité, une diversification doit être envisagée sur les surfaces qui devraient être libérées grâce à une diminution des surfaces consacrés à cette plante et à la suppression des friches où jachères arborées qui lui succèdent. Un assolement à base de cultures vivrières et fourragères peut être pratique (voir fiche 1918 W038) t il permettrait de diminuer la dépendance de l'Ile vis-à-vis des importations tout en augmentant le revenu des exploitants.

Mots-clés : Plantes aromatiques et médicinales
1/1