Amélioration génétique du riz pluvial Hautes Terres Moyen Ouest Sud Est

 Mémoire | |     

Le programme de sélection de l’URP SCRID est maintenant en place à la fois pour les Hauts Plateaux et pour le moyen Ouest et/ou Lac Alaotra. Il espère s’inscrire dans la durée et produire chaque année de nouvelles lignées créées localement pour les différents partenaires intéressés. Ce programme trie chaque année environ 50 000 plantes F2 par an sur les Hautes terres et 25000 dans le Moyen Ouest issues d’une trentaine de croisements bi-parentaux réalisés tous les ans dans les serres du FOFIFA à Antsirabe. Depuis l’année dernière de nouvelles lignées issues des nouveaux croisements «SCRID», relancés en 2003 après une interruption de 8 ans, arrivent en fin de sélection pour les Hauts Plateaux. Pour le moyen Ouest le programme est plus récent. Début 2006, nous avons commencé à mettre en œuvre la sélection généalogique à Ivory par duplication du matériel des Hautes Terres. Depuis cette année le programme Moyen Ouest est complet. Il commence dès le stade F2 avec des croisements spécifiquement réalisés

Mots-clés : Riziculture pluviale

Amélioration génétique du riz pluvial Hauts Plateaux Moyen Ouest Sud Est (GSDM)

 Mémoire | |     

Les objectifs et les efforts du programme étaient concentrés sur l’adaptation du riz pluvial à la zone écologique des hauts plateaux de Madagascar et se poursuivront dans cette direction (trois sites autour d’Antsirabe 1500-1850m). Mais nous avons entrepris depuis 2006 de développer un programme spécifique d’amélioration génétique pour la zone écologique du Moyen Ouest (site d’Ivory= 900 m d’altitude) dont les résultats futurs escomptés devraient être intéressants aussi pour la région du Lac Alaotra. Par ailleurs, pour répondre à une demande de variétés dans le sud-est de Madagascar et sur financement du GSDM, un site d’évaluation variétal a été installé à Ankepaka (Manakara) en 2007 prenant en compte deux situations: Les bas fonds drainés et les tanety.

Mots-clés : riz pluvial, Riziculture pluviale

Intensification écologique de l’agriculture des Hautes Terres centrales de Madagascar

 ouvrage de vulgarisation | |     

L’agriculture des Hautes Terres centrale de Madagascar est confrontée à d’importantes contraintes biophysique, technique, social et économique. Le niveau de vie des agriculteurs reste faible, la sécurité alimentaire et nutritionnelle est menacée, l’accès aux marchés agricoles et aux intrants (même organiques) est variable et insuffisant. La démographie tend à réduire les facteurs de production des exploitations agricoles et le changement climatique renforce les difficultés. Ces dernières années, les travaux de la recherche ont permis de mieux décrire et comprendre le fonctionnement et les contraintes des exploitations agricoles et d’autres acteurs des territoires, d’étudier les pratiques et de co-construire avec les agriculteurs de nouvelles techniques de production plus performantes et durables. Les résultats présentés ici sont destinés aux décideurs avec l’objectif de fournir des éléments pour soutenir le développement de l’agriculture des Hautes Terres, et plus particulièrement des cultures pluviales et de l’élevage, basée sur les principes de l’agroécologie, pour contribuer à la croissance économique et à la sécurité alimentaire, avec une amélioration du bienêtre des ménages agricoles et dans le respect de l’environnement.

Mots-clés : Agroécologie
1/1