EFFETS DE L'INTERACTION ENTRE VERS DE TERRE ET MATIERES ORGANIQUES SUR LA DISPONIBILITE DU PHOSPHORE ET LA PRODUCTION DE BIOMASSE DU RIZ, CAS DU SOL FERRALITIQUE DE LAZAINA-ANTANANARIVO

 rapport de stage | |     

La faible productivité rizicole des Hautes-terres malagasy nécessite la mise en valeur des sols ferrallitiques des versants de collines ou tanety. Ces sols sont pauvres en éléments nutritifs, notamment en phosphore. La disponibilité du P pour les plantes est fortement liée à la richesse du sol en matière organique et en vers de terre. Cette étude a pour objectif de déterminer le meilleur couplage entre quelle espèce de vers de terre et quel type de matière organique favorisant une croissance élevée et des productions importantes des biomasses des plantes à travers l’amélioration de la disponibilité du P du sol. Des élevages de cinq espèces de vers de terre (Dichogaster saliens, Amynthas minimus, Amynthas corticis, Pontoscolex corethrurus et Eudrilus eugeniae) en présence de différentes qualités de matière organique (fumier, compost, résidus d’éleusine, de maïs, de Stylosantheset de Desmodium) dans des sols prélevés sur tanety à Lazaina-Antananarivo ont été réalisés. Au terme de l’expérimentation, la teneur en P disponible des sols a été mesurée. Ensuite, les effets des couplages ont été testés sur la croissance du riz (variété pluviale B22). Au bout de 28jours, leurs biomasses aérienne et racinaire ont été mesurées. En présence du compost, les vers ont augmenté de 54,68 à 94,46% la teneur en P disponible du sol contre 70,64 à 114,91% en présence du fumier. Ces traitements ont élevé de 5,19 à 16,83% la hauteur finale du riz et de 96,25 à 153,75% la production de la biomasse aérienne. Les apports des résidus végétaux n’ont pas montré des meilleurs résultats. Cependant, pour tous les variables étudiés, des valeurs intermédiaires non négligeables ont été obtenues avec la présence des résidus de Desmodium. Ainsi, quelle que soit l’espèce de vers de terre, leurs couplages avec le compost, le fumier et les résidus de Desmodium sont très bénéfiques pour la culture.

Mots-clés : Riz, phosphore

Intensification écologique de l’agriculture des Hautes Terres centrales de Madagascar

 ouvrage de vulgarisation | |     

L’agriculture des Hautes Terres centrale de Madagascar est confrontée à d’importantes contraintes biophysique, technique, social et économique. Le niveau de vie des agriculteurs reste faible, la sécurité alimentaire et nutritionnelle est menacée, l’accès aux marchés agricoles et aux intrants (même organiques) est variable et insuffisant. La démographie tend à réduire les facteurs de production des exploitations agricoles et le changement climatique renforce les difficultés. Ces dernières années, les travaux de la recherche ont permis de mieux décrire et comprendre le fonctionnement et les contraintes des exploitations agricoles et d’autres acteurs des territoires, d’étudier les pratiques et de co-construire avec les agriculteurs de nouvelles techniques de production plus performantes et durables. Les résultats présentés ici sont destinés aux décideurs avec l’objectif de fournir des éléments pour soutenir le développement de l’agriculture des Hautes Terres, et plus particulièrement des cultures pluviales et de l’élevage, basée sur les principes de l’agroécologie, pour contribuer à la croissance économique et à la sécurité alimentaire, avec une amélioration du bienêtre des ménages agricoles et dans le respect de l’environnement.

Mots-clés : Agroécologie
1/1