Suivi-évaluation et propositions de recherche-action pour l'avancée du semis direct sur couverture végétale au Laos dans la province de Xieng Khouang et au Cambodge dans la province de Kompong Cham

 rapport de mission/expertise | |     

Un des rôles fondamentaux de la recherche agronomique est de perfectionner et de manière continue les méthodes de caractérisation du fonctionnement agronomique comparé des systèmes de culture, et de leurs impacts (milieux physique, socio-économique), et d'identifier des indicateurs pertinents, accessibles à tous et en particulier aux agriculteurs même et surtout lorsqu'ils sont analphabètes. Au delà de l'évaluation des conditions de croissance et de production des cultures (composantes du rendement, nuisances de la flore, des ravageurs, etc...), nous devons prendre en compte: - La mesure des externalités (quantité, qualité) - La possibilité d'établir des bilans hydriques (lysimètres simples, cf.L.Seguy 1974) et minéraux rigoureux, - L'évaluation fine des relations sols-cultures notamment par des outils biologique de synthèse tels que les systèmes racinaires dont la dynamique est la résultante des propriétés physico-chimiques et biologiques des sols: développement de méthodes permettant de mesurer sur échantillons non remaniés paramètres physiques, chimiques et biologiques du sol, ses caractèristiques hydro-dynamiques et densités racinaires (cylindre de prélèvement multi-fonctions, outils de mesure de la dynamique racinaire, etc...) - La qualité biologique des sols, des eaux de drainage profond et des productions (parties aériennes grains+paille, et racinaires). - Des outils simples et puissants de diagnostic agronomique du milieu physique (valorisation entre autres, les adventices indicatrices les incorporer dans la caractérisation dynamique des systèmes de culture)

Mots-clés : Semis Direct, couverture végétale

Notes techniques sur le programme de recherche-action des Hauts de l'Ouest de l'Ile de la Réunion

 Document de travail | |     

Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'animation scientifique et technique du projet semis direct (SD) dans le programme GEC. Elle doit assurer le suivi-évaluation du programme de recherche-action "semis direct", préserver sa cohérence globale dans ses fonctions principales: -Mise au point des systèmes de culture en semis direct dans différentes conditions pédoclimatiques de l’île - Recherches thématiques nécessaires à la progression continue des systèmes de culture et qui permettent d'évaluer l'impact des techniques de semis direct (SO) sur la fertilité du sol - Formation des acteurs de la recherche et du développement (acteurs du réseau radoi et des autres pays partenaires du Projet SD) - Valorisation des résultats: publications, articles divers. CD Rom, etc ...), - Valorisation des agronomes SD : optimisation de l'emploi du temps et missions extérieures.

Mots-clés : Semis Direct

Systèmes de culture durables en semis direct, construits sur les successions annuelles:grains+paturages et sur les succession à base de riz pluvial et soja

 Document de projet | |     

Le CIRAD-CA intervient depuis 1984 sur les fronts pionniers du Centre Nord du Mato Grosso. Ses travaux de recherche-actions, ont permis, avec l'appui de ses partenaires brésiliens de la recherche et du développement de concevoir, créer et diffuser des système de culture durables construits sur le semis direct. Ces systèmes bâtis sur la culture principale de soja mais aussi le riz pluvial de haute technologie, l'élevage, couvrent aujourd'hui plus de 2,2 millions d'hectares (en moins de 6 ans) dans les états du Centre Ouest Brésil. Le CIRAD-CA aui a dû abandonner les fronts pionniers en 1995 par manque de moyens (crise économique due aux aménagements structurels économique du plan "Real") a, été à nouveau sollicité en 1996 par le préfectures des fronts pionniers pour poursuivre ses travaux de recherche sur la gestion durable ds systèmes de culture et de la ressource sol.

Mots-clés : maïs, Semis Direct, riz pluvial

Modélisation et mise en pratique des systèmes de culture mécanisée en milieu réel, pour avec et chez les producteurs, en zone tropicale humide

 Document de travail | |     

La recherche des meilleurs compromis entre produire des connaissances et donner des solutions praticables aux problèmes des agriculteurs. Nulle part ailleurs, la dégradation très rapide des ressources naturelles, de la fertilité des sols, en particulier, et des conditions agro-techniques et socio-économiques dans les pays tropicaux en voie de développement, remet constamment en question le choix des systèmes d'exploitation, le choix des cultures et des techniques par les producteurs, pour permettre la fixation d'une agriculture qui soit, à la fois, pourvoyeuse durable d'aliments de base, rentable et, plus récemment, préservatrice de l'environnement.

Mots-clés : systèmes de culture

Mission d appui technique IRAT-CIRAD A l'opération -fermes mécanisées- de la KOBAMA

 rapport de mission/expertise | |     

- Quel que soit la région, la gestion des unités du paysage et des sols doit être une priorité, pour la fixation d'une agriculture moderne, stable et préservatrice de l'environnement. - Le développement des systèmes de cultures régionaux doit être cohérent et harmonieux: rien ne sert de tenter le développement de la culture de blé, si les cultures vivriers et de rente sont à la traîne, plutôt que d'opposer les capacités concurrentielles des cultures (prix), il est préférable de stimuler leur complémentarité au sein de systèmes de cultures qui soient agronomiquement justifiés, techniquement praticables, et économiquement attractifs.

Mots-clés : Semis Direct

Mission à Madagascar-Document de travail Mars 1990

 Document de travail | |     

Les opérations et actions de recherche conduites à Madagascar sont un exemple de pluridisciplinarité effective qui mérite d'être souligné: programme PP!' amélioration de la riziculture d'altitude, ferme Kobama (LRI, DSA, IRAT, FOFIFA. SATEC, responsables et collaborateurs malgaches des divers programmes). Le présent rapport est un document de travail : - - il résume les faits expérimentaux les plus notables; - il fait des propositions (aménageables à la guise des utilisateurs) pour progresser dans chaque situation; - chacun y trouvera des éléments concrets et espérons-le utiles à la poursuite de son programme

Mots-clés : Semis Direct, Riziculture pluviale

Rapport annuel d'activités Campagne 1983-84

 Rapport d'activités | |     

La présente étude sur les systèmes de Production, s'inscrit dans le cadre de la convention EMBRAPA (GERDAT-IRAT). Ses activités et son développement sont définis et réajustés annuellement après accord des deux parties. -Le Centre National de recherches de l'EMBRAPA Sur le Riz et le Haricot (C.N.P.A.F.-Goiânia) constitue l'unité de coordination de l'étude et l'unité exécutante Principale. -Le caractère régionalisé de ces études systèmes nécessite la participation intégré~ des unités régionales de Recherches qui collaborent aux programmes nationaux de recherches sur le Riz et Haricot, des unités régionales de vulgarisation et d'unités de production locales. (Producteurs, coopératives etc ... ) -Le Domaine géographique d'intervention se concentre au cours de cette première phase, principalement dans la région centre ouest du Brésil: -Etat du Goias -Etat du Mato Grosso do Nord. -Le PROJET GLOBAL actuel de "Création -diffusion" a été défini a partir d'une ample concertation pluridisciplinaire au sein du C.N.F.A.F. en 1983 et avec les principales entités de Recherche et de vulgarisation intervenantes. -Sa réalisation se matérialise actuellement par 4 opérations de recherche-développement intégrées.

Mots-clés : Semis Direct

Mission d appui à la recherche rizicole Malgache Avril 1984

 rapport de mission/expertise | |     

Cette mission d'appui à la recherche pour le développement de la riziculture malgache a été réalisée du 9 avril au 1er mai, à la suite d'une requête du MPARA adressée à la mission de coopération Française. En liaison directe et étroite avec les directions de la programmation et de l'infrastructure rurale du MPARA, de la recherche-développement du FOFIFA et le l'IRAT, cette mission a examiné la problématique de la recherche-développement, successivement: - au Lac Alaotra - pour la réhabilitation des petits périmètres de l'île - pour le développement agricole dans le moyen ouest malgache.

Mots-clés : Riz
1/1