Arachis pintoï Une couverture permanente sous verger (poster)

 poster | |     

Dans les vergers, en particulier sur sols en pente, l’érosion et la pression croissante des mauvaises herbes sont deux problèmes majeurs. L’Arachis pintoï,une légumineuse (fixant l’azote) avec un système racinaire puissant, compétitive par rapport aux autres herbes mais ne grimpant pas est particulièrement bien adaptée aux conditions rencontrées dans les montagnes au nord du Vietnam. C’est aussi un excellent fourrage, riche en protéines, qui peut être utilisé pour l’alimentation animale

Mots-clés : stylosanthès, Arachis pintoï, scv, couverture permanente

L'écobuage Pour une restauration de la fertilité chimique des sols à moindre coût (poster)

 poster | |     

Dans les zones de montagne au Nord du Vietnam, la faible fertilité chimique résultant d’une gestion traditionnelle oblige à une correction pour espérer des niveaux de production satisfaisants. Cependant, la faible capacité d’investissement des populations agricoles ne leur permet pas d’avoir recours à des apports massifs en engrais chimiques et amendements organiques et calcaires. L’écobuage, qui consiste en une combustion lente et partielle de la matière organique du sol, permet de retrouver des conditions favorables à moindre coût. Il doit être obligatoirement associé aux couvertures végétales.

Mots-clés : écobuage, Riz, fertilité, scv

Mucuna pruriens associé au maïs Un système adapté sur sols moins dégradés et peu compactés (poster)

 poster | |     

Mucuna pruriens est une légumineuse rampante et volubile qui nécessite des sols de fertilité moyenne, bien draînés et peu compactés. Ses graines sont traditionnellement utilisées comme aliment pour les animaux. Elle est agressive contre les mauvaises herbes (ombrage). Sa production de graines est aisée. Elle est facilement contrôlable par fauche et elle disparaît après l’hiver. Sa fixation symbiotique de l’azote atmosphérique en fait un excellent précédent pour le maïs.

Mots-clés : maïs, Mucuna pruriens, mulch, scv

Une gamme de systèmes de culture Pour les sols ferralitiques rouges et jaunes (poster)

 poster | |     

Sur sols ferralitiques, les principaux problèmes sont liés à la faible fertilité des sols due à leur origine, à l’érosion et la disparition de l’activité biologique. En outre, sur les plus dégradés, le compactage est un facteur fortement limitant. La gamme de systèmes proposés répond à ces différentes contraintes en combinant la protection contre l’érosion, la réactivation de l’activité biologique, la restauration de la fertilité chimique (écobuage et utilisation des légumineuses), et la décompaction des sols par des systèmes racinaires puissants.

Mots-clés : Les Hautes Terres , types de sol, érosion, systèmes agropastoraux, petite agriculture familiale, scv

Upland Agro-Ecology Research and Development in Vietnam

 ouvrage de vulgarisation | |     

Land degradation is an inevitable result of continuing shifting cultivation under these circumstances. There is an urgent need to change existing sloping land use by smallholder mountainous farmers to prevent potentially disastrous consequences. In a small country with high population density, like Vietnam, the problems are particularly serious. In this contextn the upland agro-ecology approach has become the most promising way of maintaining sustainable agricultural production. This research was implemented by VASI and CIRAD with promising results.

Mots-clés : maïs, Riz, Manioc, diffusion, scv, amélioration variétale, Socio-économie

Systèmes Agraires de Montagnes Diagnostic agronomique des systèmes de culture traditionnels de riz pluvial sur abattis - brûlis dans la province de Bac Kan, Nord Vietnam (poster)

 poster | |     

Dans les montagnes au nord du Vietnam, les systèmes de culture traditionnels sont basés sur la culture de riz pluvial ou de maïs après abattis et brûlis de la forêt ou des buissons. Cependant, cette pratique conduit à des rendements très faibles et extrêmement variables. Un diagnostic agronomique rapide mais précis a été conduit en 1998/1999 pour identifier les principaux facteurs limitant la croissance et le rendement du riz, et pour comprendre les sources de la forte variabilité et de l’instabilité des rendements du riz pluvial.

Mots-clés : Les Hautes Terres , scv, riz pluvial

Upland Agroecology Research and development in Vietnam

 présentation PPT | |     

Diaporama upon land degradation on continuing shifting cultivation. The sloping land use carry on erosion, run-off for the smallholders of the highlands in Vietnam. The VASI and CIRAD institute use an upland agro-ecology approach to reach sustainable agricultural production by smouldering for example.

Mots-clés : écobuage, Les Hautes Terres , érosion, Adventices, mulch, scv, Intégration agriculture élevage

Integrating crops and livestock through direct seeding on vegetal cover in Vietnam

 acte de colloque | |     

In the mountainous areas of northern Vietnam, the increasing population pressure, the changes in land tenure and the economic reforms at the beginning of the 1990’s led to the return to traditional slash-and-burn cultivation practices and to a fast development of livestock herd. However, competition for natural resources led to a downward spiral of ra pid forest degradation, soil compaction caused by over-grazing, decreasing crop yields, crop damages by animals, and fodder shortage and sanitary problems for the livestock leading to a high mortality. Des techniques de semis direct, basées sur l'amélioration du sol par la culture d'espèces ayant des systèmes racinaires forts et la capacité de produire une quantité importante de biomasse même sur des sols dégradés produisent également les fourrages qui peuvent être employés pour l'alimentation animale. Le fumier obtenu, par cette intégration de l'élevage au système de semis direct améliore le fonctionnement des systèmes de culture. Ainsi, l'exploitation agricole bénéficie de ces techniques : l'alimentation et les performances du système sont accrues, tout en optimisant l'utilisation des ressources de ces systèmes (préservation ou même amélioration du sol, réduction des goulots d'étranglements pour l'utilisation de la main-d'oeuvre). Les possibilités d'intégration de l'élevage et des cultures grâce à ces techniques facilitent l'adoption par les exploitants agricoles car elles concernent l'ensemble des composantes de la production et non plus un élément.

Mots-clés : Les Hautes Terres , plante de couverture, scv, biomasse, Intégration agriculture élevage

Manioc et Stylosanthes guyanensis Pour une restauration des parcelles en voie d'abandon par les agriculteurs (poster)

 poster | |     

Dans les systèmes de culture traditionnels en zone de montagnes au nord du Vietnam, le riz pluvial est cultivé 2 à 5 ans après abattis et brûlis de la forêt, et est suivi par un ou deux ans de culture de manioc. La terre est alors abandonnée pour 10 ou 20 ans, jusqu’à ce que la culture soit de nouveau possible. L’installation d’un couvert de Stylosanthes guyanensis sous le manioc améliore le sol et permet une remise en culture immédiatement après la culture de manioc.

Mots-clés : stylosanthès, Manioc, Légumineuses, petite agriculture familiale, systèmes agraires, couverture permanente

Bracharia ruziziensis suivi d'un riz pluvial Un système adapté sur sols dégradés et compactés (poster)

 poster | |     

Brachiaria ruziziensis est une graminée très feuillue, stolonifère et pérenne (> 3 ans). Elle produit rapidement une forte biomasse (jusqu’à 15 t/ha en 3 mois). Son puissant système racinaire capable de mobiliser des éléments minéraux dans des sols difficiles (compactés, acides et à toxicité aluminique) lui confère une large adaptabilité dans le cadre des systèmes de culture en semis direct. Notamment, ses capacités de décompaction le placent comme un précédent idéal pour le riz pluvial.

Mots-clés : Les Hautes Terres , brachiaria, biomasse, couverture permanente, riz pluvial, Intégration agriculture élevage
1/3 Suivant