Conception de systèmes agricoles durables avec couverture herbacée permanente pour les hauts de la Réunion
Sans jachère, la monoculture a conduit à une extrême dégradation du milieu.
Grâce aux outils biologiques tels que les couvertures végétales, il est possible de reconstruire des systèmes stabilisés et diversifiés.
Un équilibre rompu dans une région vouée depuis un siècle à la culture du géranium rosat.
Dans les Hauts sous le vent, la culture itinérante traditionnelle s'est sédentarisée. Faute de terre suffisante, les planteurs doivent renoncer à la jachère arborée ; la fertilité du sol n'est plus restaurée, les adventices et les maladies prolifèrent, les rendements s'effondrent.
Les conséquences néfastes de la monoculture (exode rural, ...) ont conduit à la mise en œuvre du Plan d'Aménagement des Hauts (1983), et d'une démarche de recherche appliquée. Les solutions proposées se généralisent, mais développées en sol nu, elles maintiennent une érosion intense, accroissent les intrants (fumier),
'" Recherche de solutions durables grâce aux couvertures végétales Choix d'espèces: couverture totale (rhizome, ou stolon), pérennes agressives, faciles à implanter, telles que:
- graminée: kikuyu, Pennisetum clandestinum
-légumineuse : lotier velu, Lotus uliginosus.
La maîtrise de la couverture est parfois nécessaire pour éviter une concurrence avec la culture. Cette flore quasi-mono spécifique permet d'utiliser de très faibles doses d'herbicides (fluazifop-p-butyl sur kikuyu, bentazone sur lotier, ...).
La couverture réduit la prolifération des adventices (allélopathie, semences photosensibles, ...) et supprime les sarclages. Les rendements sont améliorés sur géranium avec légumineuse et sur culture maraichère sans apport de fumier. Conséquences favorables sur le milieu:
-Protection totale contre l'érosion et forte réduction du ruissellement.
- Meilleure conservation de l'eau grâce à une infiltration accrue, au
piègeage de la rosée, à un effet mulch. La compétition pour l'eau reste modérée et concentrée en période chaude.
- Restauration de la fertilité avec réactivation de la macrofaune du sol, amélioration de sa porosité et stabilité, stimulation de l'activité microbienne induisant un recyclage rapide des éléments minéraux et de la matière organique. Les apports de fumier, indispensables en sol nu, peuvent être réduits, ainsi que les fumures minérales (fixation symbiotique d'azote, ...).
- Amélioration de l'état sanitaire des cultures. Dans un environnement protégé, ces conditions de production favorables devraient conduire à une diversification et stabilisation des exploitations.
Mots-clés : Semis Direct