PROTOCOLES D'ESSAIS CAMPAGNE 1995-1996 VOLET "AGRONOMIE"

 Document de travail | |     

VINANINONY, "TECHNIQUES DE REPIQUAGES * FERTILISATION" VINANINONY, "ECOBUAGE * FERTILISATION" VINANINONY, "INTENSITE * RYTHME DE L’ECOBUAGE" VINANINONY, "ECOBUAGE * SYSTEMES DE CULTURE" VINANINONY, "ESSAI VARIETAL" AMBOHIBARY, "ESSAI VARIETAL" AMBOHIBARY, "TECHNIQUES DE REPIQUAGE * FERTILISATION" AMBOHIBARY, "FERTILISATION * SYSTEMES DE CULTURE"

Mots-clés : Bilan hydrique

ETUDE DES PROBLEMES POSES PAR LA RIZICULTURE DE HAUTE ALTITUDE ET RECHERCHES DE SOLUTIONS INTEGREES POUR REPONDRE A CES CONTRAINTES

 Rapport d'activités | |     

Le programme "Riz d'Altitude" est conduit de façon pluridisciplinaire et concerne directement: * l'amélioration vanétale, * la phytopathologie, * et l'agronomie. De plus, afin d'assurer une meilleure adéquation des travaux de recherche avec les contraintes réelles rencontrées par les agriculteurs et les organismes de développement, des relations étroites ont été établies avec ces derniers. Cette campagne est la dernière du contrat CEE/TS3. Elle se caractérise par une évolution tant sur le plan des programmes de recherche qu'au niveau des relations avec nos partenaires. Il s'agit en effet, d'une part, de valoriser au mieux l'ensemble des acquis obtenus au cours des phases antérieures et, d'autre part, de préparer "l'après STD3". Pour ce faire un certain nombre d'activités spécifiques ont été conduites et sont présentées dans la partie suivante après un descriptif général du programme. Enfin, un séminaire international a été organisé du 29 mars au 5 avril 1996. Il a regroupé tous les intervenants du projet.

Mots-clés : Phytopathologie, amélioration variétale, Agriculture générale

ETUDE DSE PROBLEMES POSES PAR LA RIZICULTURE DE HAUTE ALTITUDE ET RECHERCHES DE SOLUTIONS INTEGREES POUR REPONDRE A CES CONTRAINTES RAPPORT DE CAMPAGNE 1994-95 VOLET AGRONOMIE

 Document de travail | |     

Le programme "Riz d'Altitude" est conduit de façon pluridisciplinaire et concerne directement: * l'amélioration variétale, * la phytopathologie, * et l'agronomie. De plus, afin d'assurer une meilleure adéquation des travaux de recherche avec les contraintes réelles au niveau des agriculteurs et des organismes de développement, des relations étroites ont été établies avec ces derniers. Cette campagne est la troisième du contrat CEE/TS3. Elle se caractérise par une évolution tant sur le plan des programmes de recherche qu'au niveau des relations avec nos partenaires. Il s'agit en effet, d'une part, de valoriser au mieux l'ensemble des acquis obtenus au cours des phases antérieures et, d'autre part, de préparer "l'après STD3". Pour ce faire un certain nombre d'activités spécifiques ont été conduites et sont présentées dans la partie suivante après un descriptif général du programme.

Mots-clés : Riz, Agriculture générale

LE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE PLUVIALE ET AQUATIQUE D'ALTITUDE A MADAGASCAR FOFIFA/CIRAD

 Document de travail | |     

De 1984 à 1996, la Communauté Européenne a octroyé au Centre National de Recherche Appliquée pour le Développement Rural (FOFIFA) associé au CIRAD-CA un financement en trois phases pour réaliser un programme de recherche en agronomie en vue de répondre aux contraintes du développement de la riziculture d'altitude à Madagascar. Ce rapport a pour objet de rappeler les enjeux, les activités conduites et les principaux résultats obtenus dans le but de présenter la nécessité de valoriser ces acquis au niveau du développement.

Mots-clés : Riz, Riziculture pluviale

RAPPORT DE CAMPAGNE 1993-1994 Volet agrophysiologie

 Document de travail | |     

Cette campagne 1993-1994 constitue la deuxième année de réalisation de la troisième phase du projet CEE - TSD - FOFIFA - CIRAD. En rappel, nous allons présenter ici les grandes lignes du programme. Les relations établies précédemment entre différents pays concernés par la riziculture d'altitude sont confirmées et résumées par la figure 1, la Chine et le Népal étant devenus partenaires associés au financement alloué par la C.E.E.. Les deux premières phases du projet (STD1 et STD2) ont permis de (Figure 2): * constituer la base génétique pour le criblage et la création variétale, * choisir les méthodes de création variétale et d'exploiter les croisements réalisés, * définir une fiche culturale adaptée aux contraintes socio-économiques, * initier les travaux de mise au point de nouvelles techniques culturales. Pour cette troisième phase, il s'agit donc de valoriser au mieux les acquis: criblage et diffusion des lignées créées dans le cadre du programme en relation avec des techniques culturales adaptées aux contraintes et aux nouveaux phénotypes. De plus, un accent particulier est mis sur les nouveaux systèmes de culture (Écobuage et semis directs). Les objectifs généraux sont ceux définis précédemment. Il s'agit de répondre aux besoins nationaux d'augmentation de la production rizicole par une meilleure productivité des rizières de haute altitude et par la forte expansion possible de la riziculture pluviale pour les zones d'altitude comprise entre 1100 m et 1600 m. Les différentes méthodes d'approche sont spécifiques de chacun des milieux en relation avec la situation initiale: * une riziculture aquatique traditionnelle et très ancienne disposant de populations locales moyennement adaptées et de techniques culturales établies de longue date en relation avec les contraintes du milieu physique et humain.

Mots-clés : Riz

RAPPORT DE CAMPAGNE 1992-1993 VOLET AGROPHYSIOLOGIQUE

 Document de travail | |     

Cette campagne 1992-1993 débute la troisième phase du projet TSD3 qui s'étalera sur quatre années. Les relations établies précédemment entre les différents pays concernés sont confirmée (Figure 1). De plus, la Chine (Yunnan) et le Népal deviennent partenaires à part entière et sont associés au financement alloué par la C.E.E. Les deux premières phases du projet "Riz d'Altitude" ont permis (Figure 2) de: * constituer la base génétique pour le criblage et la création variétale, * choisir les méthodes de création variétale et d'exploiter les croisements réalisés, * caractériser les contraintes climatiques, pédologiques, parasitaires (maladies et ravageurs), * définir une fiche culturale adaptée aux contraintes socio-économiques, * initier les travaux sur de nouvelles techniques culturales. Pour cette troisième phase, il s'agira avant tout de valoriser au mieux les acquis: criblage et diffusion des lignées créées dans le cadre du programme en relation avec des techniques culturales adaptées aux contraintes et aux nouveaux phénotypes. De plus, un accent particulier sera mis sur les nouveaux systèmes de culture (écobuage, semis directs). Les objectifs généraux sont ceux définis précédemment. Il s'agit de répondre aux besoins nationaux d'augmentation de la production rizicole par l'augmentation de la productivité en rizières de haute altitude et par la forte expansion possible de la riziculture pluviale en altitude (1000 m à 1600 m). Les différentes méthodes d'approche sont spécifiques pour chacun des milieux en relation avec la situation initiale: * une riziculture aquatique traditionnelle et très ancienne disposant de populations locales moyennement adaptées et de techniques culturales établies de longue date en relation avec les contraintes du milieu physique et humain, * une riziculture pluviale très récente ne disposant, à l'origine, d'aucune variété adaptée et de mauvaise maîtrise culturale. L'intérêt des agriculteurs pour cette pratique a pu être initié grâce à la diffusion de premières variétés criblées en 1989-90: FOFIFA 62 (3406), FOFIFA 64 (3408) et FOFIFA 116 (3460).

Mots-clés : Riz

RAPPORT DE CAMPAGNE 1991-1992 VOLET AGROPHYSIOLOGIE

 Document de travail | |     

La deuxième phase du projet "Riz d'Altitude", STD2, conformément aux résultats antérieurs et aux dispositions évoquées les précédentes campagnes, a connu une localisation des activités dans les zones où les problèmes sont en relation directe avec les conditions d'altitude. Il s'agit des régions d'Antsirabe (1500 m>, d'Ambohibary-Sambaina (1650 m),de Soanindrariny (1750 m) et Vinaninony (1875 m>, soit la région du Vakinankaratra. Cette deuxième phase se termine en septembre 1992. Il s'agit donc de la dernière campagne mise en place. Il s'agira de tirer les conclusions générales relatives aux contraintes identifiées et d'en tirer un schéma d’interventionspour une éventuelle troisième phase

Mots-clés : Riz
1/1