Récapitulatif sur la plante de couverture Kikuyu (Pennisetum clandestinum) : installation, zone climatique, production de fourrage (quantités, valeur alimentaire, nb de coupes, etc.), Utilisation dans lutte anti-érosive: conservation de l'eau, restauration de la fertilité, effets allélopathiques sur adventices, association avec cultures (légumes, géranium, etc.), gestion des herbicides et itinéraires techniques. Résultats essais agronomiques pluri-annuels
Fiche technique sur le Kikuyu: implantation, fumure, maintien, utilisation fourragère, effets de la couverture sur le milieu physique, sur la flore, possibilités d'associations de culture sur tapis vivant de kikuyu
Depuis son installation, M. SORRES connaît des périodes difficiles.
Un climat capricieux, un sol très acide et fragile (érosion), choix des cultures limité, une situation financière délicate, SORRES essaie de surmonter tout cela depuis 6 ans.
Jusqu'à présent, il avance par tâtonnement à la recherche d'un système de production adéquat. Face à ces problèmes, il ne baisse pas les bras et adopte des points stratégiques pour sauver son patrimoine (§ 2.5.). Son expérience, sa passion pour le travail de la terre, sa volonté de réussir et son désir de participer au développement de l'agriculture à la Réunion, l'ont amené à avoir des responsabilités dans divers organismes socioprofessionnels. Avoir une trésorerie saine, protéger son sol contre l'érosion sont les principales soucis de l'agriculteur.
Pendant mon stage, j'ai pu apporter une solution rapide et efficace aux problèmes d'érosion qui a mis l'agriculteur en confiance, car le couvert végétal se généralise peu à peu.
La trésorerie reste encore fragile même que l'on a constaté une amélioration en 1993.
Le fait qu'il veuille impliquer sa famille (création GAEC) et de développer la coopération à tous les niveaux est un atout considérable.