ANALYSE DES SCENARIOS PROSPECTIFS POUR LA ZONE NORD EST DU LAC BRL EN 2010

 Document de travail | |     

Il semble donc que la mise en place d’un système SCV n’est pas forcément économiquement pertinente à très court terme. En effet, l’effet sur les revenus n’est pas immédiat (effet jachère par exemple). C’est à long terme que l’effet des SCV peut apparaitre pertinent.

Mots-clés : scv

ANALYSE DES SCENARIO PROSPECTIFS POUR LA ZONE VALLEES DU SUD EST DU LAC BRL EN 2010

 Document de travail | |     

avons ainsi pu observer que la mise en place d’un itinéraire technique SCV permet d’accroitre sensiblement le solde de l’exploitation par rapport à un itinéraire conventionnel. Cependant c’est en pratiquant des contre-saisons maraichères que l’exploitant peut accroitre considérablement son revenu (viabilité accrue), avec un risque faible (résilience forte)

Mots-clés : scv

ANALYSE DES SCENARIOS PROSPECTIFS POUR LA ZONE OUEST DU LAC AVSF/ANAE EN 2010

 Document de travail | |     

Nous avons étudié avec ce producteur plutôt aisé, de nombreuses possibilités de diversification des activités (atelier laitier, mise en place de culture de contre-saison arrosée, mise en place de cannes à sucre) ou d’agrandissement (mise en place d’une contre-saison de pomme de terre grâce à une motopompe, agrandissement de la surface de rizière irriguée grâce à un motoculteur). Bien que ces innovations techniques nécessitent souvent un investissement initial très important, les différentes possibilités étudiées semblent toutes accroitre très significativement la viabilité de l’exploitant. De plus, les technologies étudiées permettent une diversification des activités qui assure ainsi une plus grande résilience de l’exploitation agricole.

Mots-clés : Socio-économie

AIDE A LA DÉCISION DANS UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT : MÉTHODOLOGIE D'ANALYSE PROSPECTIVE UTILISÉE AU PROJET BVLAC

 Document de travail | |     

Initié en 2002, et actuellement en phase 2, le projet BVLac (Mise en valeur et protection des bassins versants du lac Alaotra) a comme principaux objectifs d’accroître les revenus des producteurs, de préserver les ressources naturelles, et d’appuyer la formation professionnelle et l’ organisation de producteurs leur permettant de devenir ainsi progressivement des maîtres d'ouvrages locaux d'actions de développement.Ces objectifs se déclinent en quatre grandes activités(Grandjean, 2008): -la sécurisation foncière -les aménagements hydro-agricoles -renforcement des capacités -mise en valeur et protection des ressources Cette dernière composante du projet comprend la préservation des écosystèmes (reboisement, le traitement de ravines et de lavakas, la lutte contre les feux, etc.)et la promotion de techniques agro-écologiques telles que le semis direct sur couverture végétale permanente(SCV), l’intégration agriculture-élevage, l’utilisation de fumier et de compost, les systèmes de riziculture irriguée améliorée. C’est afin d’accélérer la vulgarisation de ces techniques, que l’approche exploitation a été introduite en 2006 dans le projet BVLac

Mots-clés : projet bv lac
1/1