Projet d'appui à la diffusion des techniques agroécologiques à Madagascar-Volet dispositif d appui technique

 Document de projet | |     

Le projet d'appui à la diffusion des techniques agroécologiques à Madagascar, avec un financement de l'AFD et de la République de Madagascar a débuté au 1 er trimestre 2004. Le GSDM en est Maître d'œuvre Délégué suivant un contrat de maîtrise d'œuvre déléguée signé entre le GSDM et le MAEP nD 23/2003/MAEPIDAPV. Les activités de l'ONG TAFA dans le cadre du projet suivant sont: - Pérenniser tous les sites de référence installés dans ces cinq régions d'intervention. - Continuer des actions sur la gestion des terroirs à des échelles significatives au Lac Alaotra, au Sud-Est. au Moyen Ouest et sur les Hauts Plateaux. - Multiplier le matériel végétal nécessaire pour assurer la conduite des sites et des terroirs encadrés par TAFA, et pour répondre à la demande des partenaires de diffusion en 2006 -2007. - Poursuivre les activités de formation pour les partenaires de diffusion (ingénieurs, techniciens, agriculteurs), et assurer un conseil permanent à ces partenaires à la demande. Ce rapport ne conceme que la région du Sud Est pour la période financée par le marché n° 03/05/MAEP/AGROECO passé entre le GSDM et TAFA dans le cadre du projet d'appui à la diffusion des techniques agroécologiques. Il comprend: - des commentaires succincts sur les résultats agro économiques obtenus en 2005/06 sur les sites de référence. La description des dispositifs et les critères qui ont motivé le choix des sites et des systèmes de culture ont été détaillées dans les précédents rapports. - des commentaires sur les résultats technico-économiques obtenus par les agriculteurs durant cette campagne. La démarche utilisée par TAFA pour les interventions sur les terroirs villageois et un bilan du diagnostic rapide effectué avant intervention sur les terroirs, sera rappelée en annexe

Mots-clés : Agroécologie

Compte-rendu d activité sur les systèmes de culture à couverture permanente des sols (Campagne 1998-1999)

 Document de projet | |     

Quatre types d'actions ont été initiés dans ce projet: - La promotion de la fumure organique d'origine animale en intervenant au niveau des exploitations agricoles, dans un premier temps en valorisant la poudrette puis en augmentant la qualité - L'amélioration de la fertilité des sols par le recyclage des résidus de récolte et des éléments minéraux en profondeur, le système racinaire des légumineuses en se décomposant va enrichir le sol grâce à l'action de la biomasse microbienne dans le sol, la végétation, en place fournit de la litière (ou mutch) qui se décompose durant la saison des pluies suivante et apporte au sol des éléments minéraux et organiques. - L'utilisation d'un minimum d'engrais (par l'enrobage de semences juste avant le semis) - Le comportement de certaines adventices ; certaines légumineuses recouvrent totalement le sol et inhibent le développement des adventices au bout de 3 ou 4 ans de présence de la légumineuse le stock de semences des mauvaises herbes contenu dans le sol va diminuer pourvu que les résidus de récolte soient laissés au champ, couvrant le sol en saison sèche.

Mots-clés : Semis Direct

Rapport d'activités 1996-1997-ONG TAFA-Projet SudOuest

 Rapport d'activités | |     

La saison 1996-1997 était la 3ème campagne d'expérimentation sur les systèmes de culture du Sud Ouest malgache. Un réseau de 5 sites en agriculture pluviale et 3 sites sur nappe ou irrigué a notamment permis de confirmer l'intérêt des techniques de semis direct avec couverture permanente et de proposer un schéma de mise en phase de système utilisant ces techniques. Les rendements, les coûts de production, les temps de travaux ont systématiquement été enregistrés pour permettre d'apprécier l'intérêt de ces techniques ainsi que la rentabilité de cet intérêt dans l'espace.

Mots-clés : Semis Direct

Rapport d'activités 1996-1997

 Rapport d'activités | |     

La saison 1996-1997 était la troisième campagne d'expérimentation sur les systèmes de culture du Sud Ouest malgache. Un réseau de 5 sites en agriculture pluviale et 3 sites sur nappe ou irrigué a notamment permis de confirmer l'intérêt des techniques de semis direct avec couverture permanente et de proposer un schéma de mise en place de système utilisant ces techniques. Les rendements, les coûts de production, les temps de travaux ont systématiquement été enregistrés pour permettre d'apprécier l'intérêt de ces techniques ainsi que la variabilité de cet intérêt dans l'espace.

Mots-clés : Semis Direct, systèmes de culture
1/1