RAPPORT ANNUEL 1995 DE L'ODR.2 SOUS-PROJET D'ANTSIRABE

 Rapport d'activités | |     

Le présent rapport annuel 1995 concerne la continuité des activités de la saison 94/95 et la contre saison 95 ainsi que la mise en place 95/96. Ce rapport a été élaboré grâce aux informations remontées par les zones, les techniciens formateurs, les différents cellules et les partenaires. Le rapport est structuré comme suit: - cadre institutionnel - schéma de fonctionnement opérationnel - amélioration des infrastructures - développement agricole - management des opérations - gestion administrative et financière

Mots-clés : Analyse des filières, Socio-économie

APERCU GENERAL SUR LES ACTIVITES DE L'ODR/CIRPA D'ANTSIRABE 1992

 Document de travail | |     

Le présent document expose un aperçu général des activités de l'ODR.2/CIRPA d'Antsirabe. Il comprend 2 principaux chapitres : - Le Bilan, des activités 1992 - Résumé du PTBA 1993. Pour ce qui est du bilan des activités 1992, nous résumons dans ce document : - les objectifs et réalisations 92 par voleta et par composant avec comparaison par rapport aux années précédentes, - l'analyse des contraintes techniques et financières afférentes à chaque volet + les solutions prises pour lever certaines contraintes. En ce qui concerne le PTBA 1993, le document ressort les objectifs globaux par composante, avec mention des contraintes possibles et des propositions pour améliorer la viabilité du Programme 1993. À signaler que les documents de base prie comme références restent toujours le Rapport d*évaluation 0DR.2 ainsi que le tableau synoptique de référence» élaboré par les Agro-formateurs en Novembre 1991.

Mots-clés : Socio-économie

RAPPORT ANNUEL 1991

 Document de travail | |     

Le Projet 0DR.1 (Opération de Développement Rizicole) qui constituait la première des phases d'un programme de développement ayant pour objet de satisfaire les besoins en développement intégré pendant une période de 15 à 20 ans des Hautes Terres a démarré en août 1983 et a pris fin en décembre 1989. La première phase dans les Faritany d 'ANTANANARIVO (C IRVA Antsirabe) et de FIANARANTSOA (CIRVA Ambositra) portait sur l'intensification de la riziculture irriguée, sur la mise au point des thèmes techniques destinés à des cultures non irriguée de première importance qui ont servi de base à l'expansion des activités du Projet au tanety au cours des phases ultérieures du programme de développement à long terme. La deuxième phase : le programme 0DR.2 (Opération de Développement Rural) qui est un programme de développement agricole orienté vers la détermination et la levée des contraintes faisant obstacle à l'accroissement de la production devait démarrer en janvier 1990 en poursuivant les objectifs suivants : 1. - la mise au point d'un processus de développement basé sur le principe D’une liaison plus étroite entre les exploitants ; 2. - la promotion des groupements de producteurs pour qu'ils puissent réfléchir sur leurs problèmes et les résoudre, ex. problèmes d'accession au crédit pour l'achat des moyens de production ; problèmes d'approvisionnement ou de commercialisation du surplus ; 3. - l'amélioration des services d'appui aux agriculteurs tant publics que privés. 4. - l'accroissement de la production vivrière (riz et autres denrées) et du revenu du plus grand nombre de petits exploitants.

Mots-clés : Analyse des filières, Socio-économie

RAPPORT D'ACHEVEMENT DE L'ODR1

 Document de travail | |     

L’opération de Développement Rizicole a été créée par le décret 83- 189 en date du 24 mai 1983 en vue de l intensification de la production agricole dans les CIRVA d'Antsirabe (1) et d'Ambositra Elle s'inscrit dans le cadre de l accord de prêt 119-MG conclu entre la RDM et l'organisme externe de financement, le FIDA, signé le 29 juillet 1983, ratifié par l ordonnance 83-018 du 29 août1983 approuvée par l'Assemblée Nationale Populaire lors de sa 2ê session 1983 (séance plénière du 25 octobre 1983). Elle se propose de donner une impulsion nouvelle aux activités de production qui avaient été lancées par le GOPR avec le soutien du FED dans le but d’accroître la production agricole d4s Hautes terres centrales grâce à un effort de diffusion des techniques de cultures améliorées et des facteurs de production.

Mots-clés : Analyse des filières, Socio-économie
1/1