GESTION DES PERIMETRES REHABILITES

 Document de projet | |     

Ce second Séminaire National du Projet PPI initialement programmé en 1989 et qui n’a pu être réalisé à cette date, s’est tenu à Antsirabe du 26 Février au 3 Mars 1990 dans les locaux de l'Hôtel des Thermes. Ce Séminaire a pu être réalisé grâce à un financement conjoint de la Banque Mondiale (Crédit IDA 1589 MAG) et du PNUD

Mots-clés : Analyse des filières, Socio-économie

METHODOLOGIE POUR LA DEFINITION ET LA MISE EN OEUVRE DES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE SUR LES PPI

 Document de projet | |     

Le présent document est le résultat d’une réflexion menée par les agronomes de divers niveaux (DVA, SPVA, CIRVA, Cellules PPI) intervenant dans le cadre du projet de réhabilitation des Petits Périmètres Irrigués. Ce dernier ne saurait en effet se limiter à la seule réhabilitation physique du réseau hydroagricole. Celle-ci permet bien une augmentation de la production mais qui sera très inégalement répartie et ne se traduira pas forcément par une augmentation de revenu monétaire : une action de développement agricole est nécessaire. Cette action de développement agricole ne saurait être limitée à la seule riziculture sur le périmètre. L'exploitation agricole est un ensemble complexe, avec de multiples possibilités d’augmentation de la production, dont la mise en oeuvre dépend cependant de contraintes internes à l’exploitation ou externes à celle-ci, et qui doivent être harmonieusement coordonnées. Les priorités doivent être bien définies de manière à proposer à l’agriculteur un programme d’action cohérent et réaliste répondant à ses aspirations : c’est le Programme de Développement Agricole (PDA), établi pour une période de 5 ans, à partir d’une consultation des exploitants sur leurs problèmes et leurs desiderata.

Mots-clés : Analyse des filières, Socio-économie

PLAN DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DU PERIMETRE DE MANANDONA

 Document de travail | |     

La plaine de Manandona, d ’une superficie géographique brute de 1 400 ha, a une forme très allongée lui valant le nom de ’’gouttière de Manandona”. D’une longueur de 8,5 km, sa largeur varie de 700 mètres à 3 kilomètres. La pluviométrie médiane y est de 1 313 mm, la saison des pluies s’étalant d'octobre à avril. La saison sèche bénéficie de légères précipitations, et la présence de nombreux brouillards permet de réhydrater les plantes. La température moyenne mensuelle varie peu entre octobre et avril (17,5 à 19°); elle diminue entre mai et septembre (12,3° en juillet). Les températures minima absolues sont en dessous de 0° entre mai et octobre, période pendant laquelle les gelées sont régulières, les mois les plus froids étant juin, juillet, août et septembre. Les évapotranspirations potentielles (ETP) varient de 65 à 92 mm/mois entre octobre et avril, et tombent entre 35 et 52 mm/mois entre mai et septembre. Le bilan pluie - évapotranspiration est déficitaire de mai à septembre.

Mots-clés : Analyse des filières, Socio-économie
1/1