MISSION D’APPUI EN ALIMENTATION ANIMALE
La mission a pour premier objectif d’évaluer la possibilité de valorisation des travaux du PSAA “Projet de Service en Alimentation Animale”. Ce premier point devrait être concrétisé par la rédaction d’un historique technico-économique par les responsables du projet, établi sur la base des rapports d’étape techniques et commerciaux et d’une étude de faisabilité de privatisation prévue en 2000.
Le deuxième objectif, le plus important, est d’identifier un projet de recherche d’accompagnement en appui au développement de la filière lait sur les Hautes Terres. Il s’appuie sur la dynamique laitière dans les régions d’Antsirabe et d’Antananarivo caractérisée par un impact très visible de FIFAMANOR. Il s’appuie aussi sur l’essor des travaux sur les systèmes de culture agro-écologiques (ONG-TAFA, CIRAD-CA, AFD).
Après un rappel des caractéristiques de la filière lait, de l’état de développement des cultures fourragères et de l’impact de FIFAMANOR, les propositions portent sur la définition des priorités de recherche (élaboration de référentiels, outils de diagnostic et de conseil) en élevage laitier et en productions fourragères, notamment celles susceptibles de s’intégrer aux systèmes de cultures agroécologiques.
Mots-clés : culture fourragère, élevage porcin, élévage péri-urbain, aviculture, Filière lait