JOURNAL DE L'AGRO-ECOLOGIE EDITION N°10

 newsletter | | 106 vue(s) |     

Ce numéro est rédigé durant la période de confinement due au COVID 19 et pour lequel nous tenons à remercier les contributions des membres et partenaires du GSDM. Les séries d’articles relevant de la recherche sur la matière organique et la fertilisation minérale sont révélatrices des stratégies paysannes dont il faut tenir compte dans les programmes de développement en matière d’agriculture familiale. La recherche nous promet d’autres articles dans ce sens. Compte tenu des engouements actuels des paysans pour le mucuna dans la gestion de la fertilité des sols, un article sur son utilisation en alimentation animale est présenté par la recherche. Les contributions des membres et des partenaires du GSDM sur les expériences/leçons apprises des projets/programmes en matière d’agriculture climato-intelligente et d’Agro-écologie sont très enrichissantes pour nos échanges. En particulier, les leçons apprises en matière de bonnes pratiques agricoles, de ady gasy ainsi que les témoignages de paysans contribuent encore une fois au plaidoyer pour l’Agro-écologie pour la conservation de notre patrimoine sol et de notre biodiversité exceptionnelle. Nous avons mis dans cette édition la biographie de Lucien Séguy qui nous a quitté le 27 Avril 2020, en hommage à cet agronome, chercheur et pionnier en l’agriculture de conservation (ou SCV) à Madagascar comme à l’étranger. Merci à ses collègues proches et à sa famille d’avoir rédigé cette biographie ainsi que le livre d’or numérique à sa mémoire en cours de préparation.

Mots-clés : Capitalisation, Agroécologie, journal de l'Agroécologie, Information

JOURNAL DE L'AGRO-ECOLOGIE EDITION N°6 JUILLET A SEPTEMBRE 2018

 newsletter | | 148 vue(s) |     

Dans cette édition, il est question d’appuis/formation du GSDM à différents niveaux mais surtout des expertises agroécologiques dans différents milieux dans le Pays à la demande de ses membres et de ses partenaires. Cette expertise englobe des zones les plus sèches comme l’Androy (300 à 400 mm de pluie) aux zones les plus humides comme le paysage des Hautes Terres du Nord (HTN) dans le corridor forestier d’Andapa et de Doany à 2500 mm de pluie. Des expériences du GSDM, il ressort que l’Agro-écologie peut apporter des réponses à des sujets aussi variés allant de la lutte contre l’érosion, donc la protection des ouvrages, à la régénération des sols dégradés jusqu’à la protection de la biodiversité. Par ailleurs, il ressort de l’évaluation du projet Hoba (projet ASARA) que la diffusion de l’Agro-écologie dans les zones sèches de l’Androy génère des impacts sur la nutrition des ménages et la sécurité alimentaire. Cette diffusion est basée sur le développement de nouvelles espèces comme le pois d’Angole, le konoke, et de graminées comme le mil et le sorgho. Des contributions de chercheurs au niveau national ou régional sont mises en avant dans ce numéro traduisant ainsi le rôle du GSDM d’interface entre la recherche et le développement.

Mots-clés : GSDM, Capitalisation, Agroécologie, journal de l'Agroécologie, Information

Journal de l'Agro-écologie édition N°1 Avril à Juin

 newsletter | | 53 vue(s) |     

Dans ce numéro, à part les activités en cours sur les différentes formations en Agroécologie nous avons abordé l’Agro-écologie au niveau national et international ainsi que les résultats significatifs sur la gestion du Striga par des démonstrations de longue durée et sur l’orientation de la recherche variétale en matière de riz pluvial. En effet, le riz pluvial connait un développement important non seulement dans le Moyen Ouest mais aussi sur les zones d’altitude, même si tous les paysans n’adoptent pas encore les techniques agro-écologiques appropriées.

Mots-clés : Formation, Agroécologie, Site, Démonstration, Parcelle, Sélection, Thèse, Riz pluvial, Site Ivory, Plante de couverture, Système de culture, Striga, Mauvaise herbe, Peste végétale, Asiatica, Maitrise, Moyen Ouest
1/1