CARACTERISATION DE L’EFFET DE LA DEGRADATION DES RESIDUS SUR L’OFFRE EN AZOTE ET L’EMERGENCE DES ADVENTICES EN AGRICULTURE DE CONSERVATION AU LAC ALAOTRA

 Mémoire | |     

Cette recherche consiste à caractériser l’effet de la dégradation de la couverture végétale sur l’offre en azote et l’émergence des adventices en agriculture de conservation au lac Alaotra. Elle a été menée sur deux dispositifs expérimentaux sous pluies naturelles. Le premier dispositif permet d’évaluer la dégradation des résidus de différents systèmes de cultures sur couverture végétale selon deux modes de gestion du sol. La méthode des litter-bags est effectuée périodiquement depuis le début de campagne agricole jusqu’à la récolte. Le deuxième dispositif permet de suivre l’émergence des adventices par comparaison de huit taux de couverture de stylosanthes et huit taux de couverture de maïs décomposé avec de la dolique. Les résultats obtenus montrent nettement qu’à la fin du cycle cultural les résidus portés en SCV se dégradent jusqu’à 40% de sa masse initiale cas du riz ,45% pour le stylosanthes et 55% en maïs+dolique. En général, en fin de campagne, le pourcentage de résidus de type différent restant dans les litter-bags laissés à la surface du sol est en moyenne de 45% de leur masse initiale. Par contre, il n’en reste que 25% de la masse initiale des résidus enfouis au labour. La quantité d’azote fournie par les résidus varie en fonction de leur nature et non du mode de gestion du sol. Quant à l’émergence des adventices, la différence entre les taux de couverture n’est observée qu’à partir d’un taux de 90% pour les mulchs de maïs+dolique et 99% ceux des stylosanthes. Par rapport à un sol nu, elle est quatre fois moins sur des parcelles couvertes à 99%.

Mots-clés : Adventices, Azote, Agroécologie

SYNTHÈSE BIBLIOGRAPHIQUE SUR LE GÉRANIUM

 Synthèse bibliographique | |     

L'utilisation du géranium par les industriels de la parfumerie a débuté au 19ème siècle. La culture a pris naissance à Grasse puis se développait rapidement en Algérie vers 1880. Par la suite, La Réunion devint et pendant fort longtemps le premier producteur mondial. L'Algérie et la Réunion ont ensuite vu leur production progressivement diminué. - Algérie de 120T en 1925 à 10T en 1950 - La Réunion de 172T en 1925 ; 62T en 1972 à 25T en 1991. (17) Le cas de La Réunion intéresse plus particulièrement Madagascar. La baisse de sa production peut amorcer la production de Géranium de "type Bourbon" à Madagascar. (17) D'après les analyses des essences produites à Madagascar, le taux de GUAIA-DIENE-6,9 peut être un jour à l'origine du label malgache. (17)

Mots-clés : Plantes aromatiques et médicinales
1/1