Adaptation des modes de gestion du sol et comportement des variétés de riz sur les tanety de la région de Vatovavy Fitovinany- Convention n°1207 BVPISEHP

 Document de projet | |     

Le projet de mise en valeur et de protection des bassins versants et des périmètres irrigués dans les régions du Vakinankaratra , d'Amoron'i Mania, de Vatovavy Fitovinany et d'Atsimo Atsinanana (BVPI Sud Est/Hauts Plateaux) a signé une convention portant le n°12/07/BVPI-SEHP avec l'ONG TAFA pour une durée de 5 mois. Elle comporte les Etudes sur l'adaptation des modes de gestion du sol et du comportement des variétés de riz en cultures du premier cycle sur tanety dans la région de Vatovavy Fitovinany. Cette convention fit suite aux réunions de concertation entre les différents partenaires de la diffusion dans le Sud Est avec le GSDM, TAFA, et BVPI-SE/HP ainsi qu'au cours de la mission de L. SEGUY qui ont tous souligné l'importance de systèmes de production plus performants pour la culture de base: le riz en rotation avec le niébé ou le Stylosanthes guianensis en SCV. Traditionnellement les agriculteurs pratiquent des cultures après défriche avec brûlis. Ils installent le riz local suivi du manioc avant d laisser le sol en jachère pendant plusieurs années puis cherche une autre forêt à défricher. Un système plus intensif a été proposé en SCV permettant de réaliser deux cycles de culture vivrière riz/niébé ou un cycle de culture vivrière suivi d'une culture fourragère riz/stylosanthes afin de diminuer la destruction irrationnelle de la forêt.

Mots-clés : Semis Direct, Riz

Rapport de campagne 1997-1998 Projet Systèmes de cultures avec couvertures permanentes du sol

 Rapport d'activités | |     

Dans le but de promouvoir et diffuser la nouvelle méthode de culture basée sur « la technique de SEMIS DIRECT avec couverture permanente des sols » une convention de collaboration a été établie entre l'O.N.G. T AFA (TAny sy FAmpandrosoana) et SAF-CO (Sauvegarde de la Côte Ouest). Cette convention a porté essentiellement sur l’assistance technique à la mise en place et le suivi d’un site de référence. La première année du projet est une période d’implantation des sites avec les différents itinéraires techniques (couverture vive ou morte). Elle permet d'avoir la situation de départ de chaque site sur le plan agronomique (comportement de différentes espèces de culture et de plante; de (couverture) social (impression et réactions des paysans). Et ce, pour permettre, en deuxième année, si besoin sera de faire la mise au point de ces itinéraires techniques et du programme.

Mots-clés : Semis Direct, couverture permanente
1/1