Recueil des protocoles de l'Amélioration Variétale du Programme Riz d'Altitude du FOFIFA-CIRAD à Madagascar

 Document de travail | |     

Les objectifs sont de continuer à valoriser l'excellent matériel végétal laissé par Roger Déchanet en 1994 et de préparer l'avenir, même incertain, de l'Amélioration Variétales du Programme Riz d'Altitude. Ceci est fait en élargissant la base génétique et la panoplie des techniques utilisées. Les actions conduites en 1995-6 sont la suite de celles menées lors de la campagne précédente. Ainsi l'exploitation des lignées laissées par R. Déchanet et faisant l'objet d'un "premier choix" sera poursuivie. Celle du matériel végétal de "deuxième choix", et conservé en chambre froide, sera initiée. Le travail sur le matériel issu des populations récurrentes sera également prolongé. Enfin les évaluations variétales seront poursuivies. Par ailleurs les nouvelles actions initiées la campagne passée seront poursuivies bien que portant sur le plus long terme. Sur le fond elles concernent la reprise des populations récurrentes pluviales et irriguées et les rétrocroisements réalisés principalement pour accroître le format du grain et la précocité. Cette campagne l'intérêt pour la riziculture inondée sera concrétisée par un premier essai. Enfin la production de semences de base sera conduite selon les normes.

Mots-clés : Riz

AMELIORATION VARIETALE ET PHYTOPATHOLOGIE PROTOCOLES Campagne 1994-95

 Document de travail | |     

Début septembre, Michel VALES a rejoint l'équipe du programme riz d'altitude FOFIFA-CIRAD, à Antsirabe, pour poursuivre l'excellent travail de Roger DECHANET, auquel il succède. Les actions conduites cette campagne 1994-95, dans le cadre du projet CEE STD3, correspondent aux propositions faites par R. DECHANET, J. RAZAFINRAKOTO et J. ENJALBERT. Celles-ci sont présentées de façon synthétique dans les deux organigrammes suivants. Début septembre, les semences étaient déjà préparées et les parcelles à louer réservées. Aussi il ne restait que peu de latitude pour modifier, éventuellement, les protocoles expérimentaux. Notons toutefois le remplacement, à surface égale, des collections testées à répétitions par des essais blocs et lattice, quand cela était possible, ainsi que la relance des populations récurrentes et l'initiation de croisements retour.

Mots-clés : Riz

AMÉLIORATION VARIÉTALE PROTOCOLES contre-saison 1995

 Document de travail | |     

La contre-saison à Ivoloina a pour objectifs : - Effectuer les brassages génétiques des populations récurrentes. - Initier et avancer les rétrocroisements pour l'amélioration, en particulier, du format du grain des variétés vulgarisées. - Fixer le matériel végétal afin qu'il puisse être correctement évalué en sélection récurrente. - Reprendre la fixation généalogique de lignées, parmi lesquelles certaines sont susceptibles d'être vulgarisées. Cette fixation généalogique est juste en amont de la production de semences certifiées.

Mots-clés : Riz

RAPPORT D'ACTIVITE DE L'AMELIORATION VARIETALE DU PROGRAMME RIZ D'ALTITUDE DU FOFIFA-CIRAD A MADAGASCAR Campagne 1994-5

 Rapport d'activités | |     

Ce rapport d'activité ne présente que les résultats principaux. Pour l'analyse approfondie des observations, des résultats, des méthodes et des perspectives, il faut se reporter au rapport analytique correspondant. Début septembre, Michel Vales a rejoint l'équipe du programme riz d'altitude FOFIFA-CIRAD, à Antsirabe, pour poursuivre l'excellent travail de Roger Déchanet, auquel il succède, et de Justin Razafindrakoto.

Mots-clés : Riz
1/1