JOURNAL DE L'AGROECOLOGIE EDITION 11

 newsletter | | 98 vue(s) |     

Cette édition a été rédigée durant la période de confinement due au COVID 19 et pour lequel nous tenons à remercier les contributions des membres et partenaires du GSDM. A partir de ce numéro, nous avons opté pour une orthographe de l’Agroécologie en un seul mot comme dans le dictionnaire et dans la plupart des publications. Pour une meilleure lecture, la présentation du JAE a été également rafraichie au travers d'un nouveau design. Comme dans les numéros précédents, la gestion de la fertilité des sols, suite des études antérieures dans le cadre du projet SECuRE dans les stratégies paysannes prend une place importante. Il en est de même sur les innovations et leçons apprises sur la gestion durables des terres. L’engouement actuel des paysans sur les variétés de patates douces à chair orange tant sur la sécurité alimentaire que sur la nutrition nous amène à publier les dernières informations dans ce domaines en termes de variétés. Une capitalisation des formations réalisées par le GSDM à différentes échelles est présentée dans ce numéro. « Bilan carbone réduit et résultats économiques en hausse », tels sont les résultats de la recherche sur un ensemble de pratiques Agroécologiques au sein des exploitations agricoles familiales. De tels résultats complétés par les leçons apprises et les témoignages des paysans plaident pour un plaidoyer au niveau national et un renforcement des formations à tous les niveaux, activités qui rentrent dans les missions principales du GSDM.

Mots-clés : Capitalisation, Agroécologie, journal de l'Agroécologie, Information

JOURNAL DE L'AGRO-ECOLOGIE EDITION N°9

 newsletter | | 186 vue(s) |     

Ce numéro 9 du Journal de l’Agro-écologie couvre différents domaines allant de la recherche à la formation, aux enjeux de développement et surtout, par rapport aux numéros précédents, des témoignages d’adoptants montrant des changements de comportements sur les bonnes pratiques agricoles pour la gestion de la fertilité des sols. On connaît depuis longtemps l’importance de la matière organique dans nos sols acides fortement lessivés depuis de longues années. Un sol ferralitique acide dépourvu de matière organique se compacte à partir des 15 cm limitant la descente des racines des plantes. Sur ces sols acides le fumier est un amendement très utile dont la fonction va bien au-delà de sa composition chimique à savoir sa fonction dans le relèvement du pH et sa fonction dans le complexe argilo-chimique. Jusqu’à présent, on s’est appuyé sur le fumier de ferme mais avec la forte réduction du troupeau dans les exploitations agricoles, il est impossible de satisfaire les besoins. En effet, les productions de fumier dans les exploitations agricoles (inférieures à 5 t/ha) sont nettement insuffisantes pour satisfaire leur besoin. Comme le fumier ne sera jamais suffisant, la solution c’est les plantes de couverture où nous avons des acquis énormes par rapport aux autres pays. L’engouement des paysans du projet MANITATRA sur le mucuna et le lombricompost est très significatif à cet égard. A noter également l’utilisation du compost liquide avec addition de plantes biocides comme le neem, le faux neem, etc.. pour lutter contre les insectes nuisibles. L’autre solution complémentaire est l’utilisation des composts et en particulier le lombricompost, une matière organique de qualité qui s’utilise à des doses dix fois plus faibles que le fumier.

Mots-clés : Capitalisation, Agroécologie, journal de l'Agroécologie, Information

JOURNAL DE L'AGRO-ECOLOGIE EDITION N°8

 newsletter | | 139 vue(s) |     

Ce numéro 8 du Journal de l’Agro-écologie couvre différents domaines allant de la recherche à la formation, aux enjeux de développement et surtout, par rapport aux numéros précédents, des témoignages d’adoptants montrant des changements de comportements sur les bonnes pratiques agricoles pour la gestion de la fertilité des sols. La reconnaissance de l’importance du fumier de ferme améliorée dans la Sud Est est très significative à cet égard et traduit un changement de paradigme dans la gestion de la fertilité des sols pour des paysans qui ne l’utilisaient pas du tout dans le passé. Il en est de même pour la restitution des résidus des récoltes d’après les enquêtes de la recherche. Différentes innovations figurent dans ce numéro, entre autres les contributions des techniques agro-écologiques pour améliorer la sécurité alimentaire aux alentours des aires protégées, la valorisation des déchets urbains pour ajouter l’intensification des cultures à forte valeur ajoutée. A noter en particulier la confirmation de l’importance du mucuna d’après les expériences de nos partenaires autour des aires protégées : le mucuna associé aux cultures vivrières réduit aussi les attaques de sangliers, par conséquent, en plus de ses propriétés avérées dans la régénération de la fertilité, dans la lutte contre les mauvaises herbes, dans sa forte capacité à réduire les attaques des insectes dont en particulier les chenilles légionnaires, le mucuna est aussi un répulsif contre les grands ravageurs des cultures comme les sangliers (observations préliminaires). Les travaux de recherche contribuent largement dans ce numéro dans l’éclairage sur l’adoption ou la non adoption des techniques diffusées.

Mots-clés : Capitalisation, Agroécologie, journal de l'Agroécologie, Information

JOURNAL DE L'AGRO-ECOLOGIE EDITION N°7 OCTOBRE A DÉCEMBRE 2018

 newsletter | | 182 vue(s) |     

Ce numéro 7 du Journal de l’Agro-écologie couvre différents domaines allant de la recherche à la formation et aux enjeux de développement. Sont développés, entre autres, des sujets d’actualité comme les perspectives offertes par les plantes de couvertures dans la régénération des sols dégradés voire dans la lutte contre les chenilles légionnaires ou l’analyse des exploitations agricoles familiales pour mieux orienter le développement. Dans l’amélioration des sols par les plantes améliorantes, la performance du pois d’Angole (Cajanus cajan) sur des sols très compactés du Nord-Ouest est confirmée par la recherche. D’ailleurs, la contribution de la recherche privée dans l’amélioration de sols très dégradés en lien avec l’initiative d’exploitation à grande échelle de cajou est partagée dans ce numéro. Des témoignages de paysans dans des régions d’extrême pauvreté sur la contribution des techniques agro-écologiques dans la sécurité alimentaire sont aussi dans ce numéro.

Mots-clés : GSDM, Capitalisation, Agroécologie, journal de l'Agroécologie, Information

JOURNAL DE L'AGRO-ECOLOGIE EDITION N°5 MARS A JUIN 2018

 newsletter | | 187 vue(s) |     

Nous avons le plaisir de présenter à nos lecteurs l’édition N° 5 du Journal de l’Agro-écologie. A part les activités menées dans le cadre du projet PAPAM, composante 2 et le nouveau projet MANITATRA 2 sur financement de l’UE et mis en oeuvre par le COMESA dans le cadre de l’alliance globale sur le changement climatique (Intra-ACP GCCA+), le Journal présente les activités des membres et des partenaires du GSDM dans plusieurs régions de Madagascar et dans différents domaines en lien avec l’Agro-écologie et le changement climatique. L’Agro-écologie couvrant des domaines très larges, cherchant à mieux valoriser la résilience des écosystèmes cultivés, le journal valorise ainsi les acquis des techniques comme la rizipisciculture, la permaculture, les semences SQD etc. pour ne pas trop dépendre des énergies fossiles et mieux valoriser entre autres, les bonnes pratiques agricoles et les bio-pesticides.

Mots-clés : GSDM, Capitalisation, Agroécologie, journal de l'Agroécologie, Information

Journal de l'Agroécologie Edition N°16

 newsletter | | 2 vue(s) |     

Cet édition numéro 16 du Journal de l’Agroécologie valorisent les expériences et leçons apprises des développeurs et les résultats des chercheurs dans les différentes régions du Pays. GSDM © décembre 2023

Mots-clés : CTAS, Projet GIZ/PROSOL, Transition Agroécologique, Formation, GSDM, Agroécologie, Projet ProSar, GTAE, Technique agroécologique, journal de l'Agroécologie

OFFRE D'EMPLOI: Un chef de projet KCOA/KHEA (H/F)

 KCOA/KHEA | | 3 vue(s) |     

Le GSDM, professionnels de l’Agroécologie a reçu une rétrocession de subvention (sub-grant) de Biovision Africa Trust (BvAT), pour la mise en œuvre du projet KCOA/KHEA (Centre de connaissance pour l’Agriculture en Afrique/Centre de connaissance pour l’Agriculture en Afrique de l’Est). Le projet a pour objet l’introduction des pôles de connaissances comme stratégie innovante de promotion de l’Agriculture biologique en Afrique de l’Est et à Madagascar.

Mots-clés : Recrutement, appel d'offre, KCOA/KHEA

Presentation lors de l'atelier de lancement de la plateforme MANABOOST du 25 Avril au motel d'Anosy _De_Manamora_à_Manaboost

 PUBLICATION | | 1 vue(s) |     

C'est une historique de Manamora, l'Intérêt de capitalisation et partage pour la TAE Vers l’outil ManaBoosT.

Mots-clés : ManaBoost, Transition Agroécologique, Plateforme, Agroécologie

Inception Madagascar_Réunion de démarrage et de lancement de Magadascar – 8 mai 2023

 KCOA/KHEA | | 0 vue(s) |     

Il s'agit d'une Présentation de KCOA_KHEA _Madagascar lors de la réunion de démarrage et du lancement le 12 mai 2023.

Mots-clés : Accompagnement, Agroécologie, Agriculture Biologique

AVIS DE RECRUTEMENT MASTER TRAINER KHEA

 KCOA/KHEA | | 2 vue(s) |     

AVIS DE RECRUTEMENT Le GSDM, 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘈𝘨𝘳𝘰𝘦́𝘤𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 et le SYMABIO ont reçu une rétrocession de subvention (sub-grant) de Biovision Africa Trust (BvAT), pour la mise en œuvre du Projet KCOA/KHEA (Centre de Connaissance pour l’Agriculture en Afrique/ centre de Connaissance pour l’Afrique de l’Est)- volet Madagascar. Le projet a pour objet l’introduction des pôles de connaissances comme stratégie innovante de promotion de l’Agriculture Biologique en Afrique de l’Est et à Madagascar. Dans le cadre de ce projet, le GSDM et le SYMABIO prévoient de recruter : Des Maîtres Formateurs / Master trainers au statut de consultant pour une durée de 12 mois.

1/9 Suivant