Otimização dos sistemas de cultivo do algodoeiro em plantio direto e conselho de gestão

 Document de projet | |     

Este projeto concebeu as técnicas de Plantio Direto para a cultura algodoeira, que estão já amplamente difundidas no estado do Mato Grosso pelo Grupo MAEDA (+ de 10 000 ha em 1999/2000) e por outros operadores, e continue de perfeiçoa-las (Progressos agronômicos, técnico-econômicos,minimização dos impactos no meio ambiente). O “know how” adquirido no Brasil com uma agricultura mecanizada foi gradativamente transferido e adaptado para agriculturas familiares de outros continentes em outros projetos do CIRAD, monitorados pela equipe Brasil : Madagascar, La Réunion , Ásia, etc. (Cooperação Sul – Sul).

Mots-clés : soja, scv, Coton, biomasse, couverture permanente

Optimisation des systèmes de culture du coton en semis direct et conseil de gestion - Résultats de Recherche 2001/2002

 Document de projet | |     

Ce projet a conçu les techniques de semis direct pour la culture cotonnière, qui sont dèjè amplement diffusées dans l'état du Mato Grosso par le Groupe MAEDA (+ de 10 000 ha en 1999/2000) et par d'autres opérateurs, et continue à les perfectionner (Progrès agronomiques, technico-économiques, minimisation des impacts sur l'environnement).Le savoir-faire acquis au Brésil avec une agriculture mécanisée est progressivement transféré et adapté à des agricultures familiales d'autres continents sur d'autres projets Cirad, pilotés par l'équipe Brésil : Madagascar, La Réunion, Asie, etc. (Coopération Sud - Sud).Ce projet a deja fait l'objet de 3 publications : 2 dans Agriculture et Développement et 1 dans ICAC recorder, et une nouvelle publication a été présentée au congrès coton Brésil en aout 2001, qui traite de la safrinha de coton en Semis Direct (Safrinha = culture en succession).

Mots-clés : agriculture durable, écosystèmes cultivés, scv, amélioration variétale, Socio-économie, Coton, biomasse

LA MAÎTRISE DE Cyperus rotondus PAR LE SEMIS DIRECT EN CULTURE COTONNIERE AU BRESIL

 article ACL | |     

Cyperus rotundus est une plante exceptionnellement agressive à l'égard des cultures et des autres adventices : c'est un véritable fléau pour l'agriculture tropicale. Mais elle a une faiblesse : elle ne supporte pas l'ombrage. L'idée de la maîtriser en exploitant ce défaut est appliquée au Brésil, sans lutte chimique qui revient trop cher et qui présente des risques de pollution : le semis direct de la culture, ici le cotonnier, dans un mulch permanent de sorgho, a ainsi été expérimenté avec succès.

Mots-clés : sorgho, allélopathie, Adventices, scv, systèmes agraires, Coton, biomasse, couverture permanente
1/1