Pratique de semis dans la raie lors du labour en traction animale à la croisée de la pratique de semis sous couverture végétale.

 présentation PPT | |     

Le but essentiel de ce diaporama est de poser la problématique d'insertion de la pratique de semis direct sous couvert végétal (SCV) dans les pratiquent habituelles des producteurs.

Mots-clés : sorgho, Légumineuses, TCS - Techniques culturales simplifiées, petite agriculture familiale

Etude sur l'amélioration de la fertilité des sols en zone soudanienne du Tchad par la diffusion de techniques de semis direct sur couverture végétale vivante ou morte

 Document de projet | |     

Ce dispositif a vocation à fournir des éléments d’analyse de la faisabilité et des conditions de mise en œuvre d’une opération de vulga risation en zone soudanienne du Tchad axée sur le développement de systèmes de culture à base de Semis direct dans un Couvert Végétal (SCV) pour : -assurer le maintien et la restauration de la fertilité des sols, notamment dans des zones saturées et dégradées ; -tout en optimisant la production et la gestion des biomasses végétales participant aux relations agriculture - élevage, en particulier dans les zones où celles-ci se structurent en enjeux conflictuels. Le présent rapport tire le bilan d’une année de fonctionnement de ce dispositif. Dans ce cadre, nous nous attacherons dans un premier temps à définir ce que sont les systèmes de cultures centrés sur l’utilisation de techniques de semis direct sous couvert végétal. Le dispositif expérimental employé fera ensuite l’objet d’une présentation synthétique, suivie d’une analyse des conditions de mise en œuvre des activités prévues. Enfin, les principaux résultats et conclusions issus de ce travail seront développés.

Mots-clés : maïs, Riz, sorgho, mulch, petite agriculture familiale, fertilité, scv, Coton, biomasse

Modes de gestion de la fertillité en zone soudanienne du Tchad

 Document de projet | |     

Ce travail avait pour objectif premier d’analyser les modes de gestion de la fertilité dans chacune des 8 petites régions de la zone soudanienne du Tchad afin d’en tirer des recommandations pour le développement de programmes sur cette thématique. Dans ce cadre, il s’agissait également de s’attacher à déterminer l’opportunité d’utiliser des systèmes à base de semis direct sous couvert végétal en zone soudanienne pour une intervention visant à maintenir ou restaurer la fertilité des sols dans des situations variées. La notion de gestion de l’aptitude culturale d’un milieu peut être considérée selon plusieurs échelles d’analyse, de la parcelle à la région. Etroitement corrélée à la nature agro-physique du milieu considéré, la gestion de la fertilité est d’abord déterminée par les acteurs de la mise en valeur de ce milieu, à travers leurs techniques et leurs pratiques, leurs positionnements et leurs stratégies.

Mots-clés : systèmes agropastoraux, méthodologie, petite agriculture familiale, fertilité, scv, Socio-économie
1/1